Zoltan Tompa

Zoltan Tompa

Directeur général Division des technologies propres Ottawa

Zoltan Tompa est directeur général, Division des technologies propres à BDC, où il a la responsabilité de diriger les investissements et les transactions de financement de croissance, ainsi que de gérer le cycle de vie complet des investissements. Fort de plus de vingt ans d’expérience en développement technologique, lancement de produits et ventes et développement des affaires dans divers secteurs et entreprises de tailles différentes, il est bien placé pour comprendre les besoins et défis de croissance particuliers des entreprises de technologies propres qui en sont aux premiers stades de commercialisation.

Zoltan est entré à BDC en 2016 pour diriger la conception et la mise en œuvre de la Division des technologies propres en travaillant de concert avec un réseau de diverses parties prenantes internes et externes afin de créer une plateforme d’investissement qui répond à des besoins du marché non comblés.

Avant son entrée à BDC en 2016, Zoltan a passé plus de dix ans à Technologies du développement durable du Canada (TDDC), fondation d’un milliard de dollars pour les technologies propres créée par le gouvernement du Canada. À titre de directeur de la stratégie et des alliances de marché, il a dirigé quatre bureaux régionaux de TDDC, a supervisé un ensemble de programmes d’accélération du marché qui mobilisaient des investissements, établissaient des partenariats commerciaux et facilitaient l’accès au marché pour les entreprises du portefeuille de TDDC. Il a été auparavant directeur des services-conseils de financement à TDDC, où il a dirigé le flux des transactions, a examiné plus de mille occasions d’investissement et a mené des investissements de plus 350 millions de dollars dans des entreprises de technologies propres.

De 2003 à 2005, Zoltan a acquis beaucoup d’expérience dans les services financiers à titre de directeur de produits pour un portefeuille de plus de deux milliards de dollars de solutions de crédit pour les petites entreprises à la CIBC. Auparavant, il a été le premier employé non fondateur d’Infotriever, entreprise en démarrage de logiciels-services (SaaS), financée par du capital de risque, où il a aidé à obtenir d’importants premiers prêts commerciaux et investissements en capital de risque et a largement contribué à la croissance de l’entreprise, qui compte maintenant plus de vingt employés.

Zoltan a obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences en génie mécanique à l’Université Queens. Il compte faire appel à son expérience en innovation et en investissement pour aider les entreprises de technologies propres à impact élevé à croître et à avoir un impact à l’échelle mondiale.

Partager