Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Réponse à l’article publié le 6 mai 2015 dans l’Ottawa Citizen

En réponse à l’article de Jesse Winter intitulé «Budget targets $5 million for female entrepreneurs», publié le 6 mai 2015, BDC continuera de soutenir les entreprises appartenant à des femmes afin d’assurer le dynamisme et la réussite à long terme de ce segment de marché en croissance, qui joue un rôle essentiel dans la prospérité économique du Canada. En clair, le financement de 700 millions de dollars prévu par BDC et annoncé par Condition féminine Canada (CFC) le 23 mars fait partie d’une initiative plus vaste adoptée par la Banque, qui permettra d’accorder un plus grand nombre de prêts aux femmes entrepreneurs au cours des trois prochaines années. L’objectif de cette nouvelle approche est non seulement d’accroître le nombre de prêts consentis aux entreprises appartenant à des femmes, mais aussi de les aider dans leur croissance, tant en termes de taille que d’étendue des activités.

Il est important de souligner que les exigences d’admissibilité au financement de BDC demeurent inchangées. BDC appliquera la même diligence raisonnable et fera preuve de la même rigueur pour toutes les demandes de prêt.

Nos recherches internes révèlent que, dans bien des cas, les femmes ont plus de mal à faire croître leurs entreprises; dans le portefeuille de BDC, leurs revenus moyens sont près de deux fois moins élevés que ceux de leurs homologues masculins, dans divers secteurs d’activité et par nombre d’employés. Cet écart s’explique de différentes manières, dont la plus grande difficulté d’accès aux capitaux, l’attitude plus prudente face aux risques et les occasions de réseautage moins nombreuses.

Nous souhaitons continuer de mettre l’accent sur l’aide accordée à ces entreprises et à toutes les femmes aspirant à devenir entrepreneures. Pour ce faire, BDC améliorera ses capacités internes de manière à être mieux placée pour répondre aux besoins changeants de ce segment de marché. Comme il a été annoncé par CFC, BDC a nommé une championne nationale qui dirigera et appuiera les initiatives ayant une incidence sur les entreprises appartenant à des femmes.

Lesley Lawrence
Première vice-présidente, Financement et Consultation – C.-B. et Nord, à BDC

Partager