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Comment signaler une fraude

La gestion du risque de fraude est une composante fondamentale de la gestion sécuritaire et saine de BDC. Une fraude peut être perpétrée de nombreuses façons et impliquer des clients, des consultants, des influenceurs, des membres de professions libérales, des courtiers, des partenaires, des fournisseurs, des propriétaires d'entreprises, des personnes faisant affaire avec BDC ou ayant toute autre relation avec BDC ou même des membres du personnel de BDC.

Fraude externe

On entend par fraude externe toute activité menée contre BDC et sa clientèle par une personne qui n’est pas employée par BDC, que ce soit par tromperie, par supercherie ou par tout moyen criminel entraînant un gain personnel ou financier. La fraude externe peut être perpétrée par des personnes, des réseaux criminels, des membres du crime organisé ou des groupes terroristes.

Veuillez rapporter toute activité qui vous semble suspecte par écrit immédiatement, par exemple:

  • Si vous avez reçu un courriel ou un appel téléphonique douteux qui semble être associé à BDC.
  • Si vous êtes une cliente ou un client de BDC et que vous croyez avoir été victime de fraude en ligne pendant que vous utilisiez les services de BDC.
  • Si vous êtes une cliente ou un client de BDC et que vous avez des raisons de croire que vos renseignements personnels ou financiers ont été volés ou obtenus par des fraudeuses et fraudeurs pendant que vous faisiez affaire avec BDC.
  • Si vous êtes une cliente ou un client de BDC et que vous croyez avoir été victime d’un vol d'identité en lien avec BDC.

Fraude ou inconduite interne

On entend par fraude interne toute activité menée contre BDC par une personne employée par BDC, que ce soit par tromperie, par supercherie ou par tout moyen non autorisé entraînant un gain personnel ou financier.

La fraude interne peut également être classée comme une fraude en milieu de travail, c’est-à-dire qu’un employé peut tirer parti de son poste ou de sa connaissance des renseignements exclusifs de BDC pour favoriser délibérément un client ou utiliser les actifs de BDC à mauvais escient à des fins personnelles ou financières.

Si vous avez des questions à ce sujet ou souhaitez signaler une fraude ou une inconduite interne, une infraction aux règlements, un conflit d’intérêt, la falsification de documents d’entreprise, ou toute autre situation contraire à l’éthique, BDC fait affaire avec Connexions ClearView, une façon sûre et confidentielle de faire votre signalement.

Votre vie privée

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