Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Les leaders mondiaux pour le climat arborent un «B»

Lecture de 3 minutes

Lors de la dernière conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s’est tenue à Madrid, des gens du monde entier se sont réunis pour discuter des moyens de réduire les gaz à effet de serre à l’échelle mondiale d’ici 2050, conformément à l’Accord de Paris. Ce n’est pas une mince affaire.

Malheureusement, les pourparlers ont échoué. Par contre, le dernier jour, un geste audacieux a suscité un regain de confiance: 500 propriétaires d’entreprise qui ont la certification B Corp ont pris d’assaut la scène pour annoncer que, contrairement à certaines personnes, elles et ils n’attendraient plus. Elles et ils vont faire en sorte que leur entreprise atteigne le seuil «zéro émissions nettes» d’ici 2030, soit dans 10 ans, et donc 20 ans plus tôt que l’objectif de Paris. (Par «zéro émissions nettes», on entend l’atteinte d’un équilibre global entre les émissions rejetées dans l’atmosphère et les émissions qui en découlent.)

Les propriétaires d’entreprise B Corp prennent les devants

En tant que représentantes et représentants de BDC, nous n’avons pas été surpris par ce geste audacieux de propriétaires d’entreprise B Corp. Nous connaissons ces personnes. Même si la plupart d’entre elles sont d’abord animées par une motivation sociale, c’est-à-dire qu’elles souhaitent que la réussite de leur entreprise contribue à faire du lieu où elles résident un meilleur endroit où vivre, elles souhaitent aussi diriger des entreprises de façon à ne pas nuire à l’environnement. Pour ce faire, il faut bien sûr s’attaquer notamment au carbone, le gaz à effet de serre le plus courant qui rend le climat de la Terre de plus en plus inhospitalier pour nous, les êtres humains.

Voici ce que nous remarquons:

1. Les propriétaires d’entreprise agissent de leur propre initiative.

Elles et ils sont profondément enclins à agir et n’attendront pas les «signaux du marché» qui font l’objet d’un grand battage, mais sont difficiles à saisir comme les taxes sur le carbone ou le changement de préférences des investisseuses et investisseurs. L’analyse coûts-avantages classique sous forme d’arbre décisionnel ne leur correspond pas. Elles et ils décident d’agir, déterminent la meilleure façon d’agir pour leur entreprise et  foncent. Ces leaders mondiaux pour le climat n’attendent après personne!

2. Ce sont des gens hybrides.

Lorsque ces propriétaires d’entreprise se demandent comment aider à éviter une crise climatique, elles et ils pensent différemment des philanthropes ou des militantes et militants. Elles et ils réfléchissent plutôt comme propriétaires d’entreprise qui sont aussi des citoyennes et citoyens: Compte tenu de ce qu’est mon entreprise et de ce qu’elle fait, quel est le geste le plus pertinent et le plus fort à faire? Cela n’est pas évident. Cette façon d’être les empêche de poursuivre des objectifs qui sont louables, mais mauvais pour leur entreprise, comme recueillir des fonds pour la protection de la forêt tropicale en Amazonie si l’empreinte écologique de leur chaîne d’approvisionnement endommage la forêt boréale ici même au Canada.

3. Ces gens agissent (pour la plupart) eux-mêmes.

La majorité de ces gens n’ont pas besoin des services de consultantes et consultants dispendieux ou n’y ont pas recours. Ils trouvent un guide pratique qui explique comment agir et ils le font eux-mêmes. Les questions environnementales de l’évaluation B Corp sont leur guide de prédilection. Ceux qui agissent insistent souvent pour apprendre à le faire, et font alors appel à des firmes expertes comme l’entreprise B Corp ClimateSmart.

Mais quelle est donc mon empreinte écologique? Voici 7 questions à se poser

  1. Est-ce que je connais la source d’énergie que mon entreprise utilise, p. ex., le charbon, le nucléaire, l’hydroélectrique ou le solaire? Et est-ce que je sais quelle quantité d’énergie elle consomme?
  2. Selon la source d’énergie et la consommation d’énergie de mon entreprise, est-ce que je connais ses émissions de gaz à effet de serre?
  3. Est-ce que je sais quelle quantité de déchets mon entreprise produit?
  4. Les installations de mon entreprise (dont elle est propriétaire ou locataire) sont-elles construites selon des normes environnementales rigoureuses? Respectent-elles des normes de construction écologique comme la certification LEED?
  5. Est-ce que je connais ou surveille la quantité d’eau consommée par mon entreprise?
  6. Ce que je vends a-t-il un impact sur l’environnement?
  7. Les produits ou les procédés de mon entreprise sont-ils conçus pour préserver la nature ou la rendre à son état initial de quelque façon que ce soit?

Nous avons lancé notre deuxième saison de balados relatifs aux entreprises B Corp, L’effet B Corp. Écoutez les histoires inspirantes des propriétaires d’entreprise B Corp.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.