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Systèmes ERP personnalisés ou prêts à l’emploi?

Lecture de 4 minutes

Est-ce le moment de rechercher un système de planification des ressources d’entreprise (ERP)?

L’une des questions les plus courantes auxquelles les propriétaires d’entreprise font face est la suivante: faut-il se procurer un système prêt à l’emploi ou un système personnalisé?

Difficile de faire un choix. Un système personnalisé est attirant, parce qu’il est souvent moins cher que les systèmes prêts à l’emploi. Et que reprocher à un système adapté aux besoins particuliers de son entreprise? Toutefois, les spécialistes des TI conviennent qu’une façon efficace de diminuer les risques et les coûts pour les acheteuses et acheteurs est de réduire au minimum le niveau de personnalisation de tout système technologique.

Avant de décider d’investir dans un système ERP personnalisé ou prêt à l’emploi, tenez compte des facteurs ci-dessous.

La personnalisation peut coûter cher

Pour les leaders d’entreprise, il peut être difficile de comparer et de comprendre la tarification des systèmes ERP. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le coût d’un système ERP doit être évalué à long terme.

Par exemple, il arrive souvent qu’un système personnalisé dont le coût semblait au début très raisonnable finisse par coûter beaucoup plus cher sur l’ensemble de son cycle de vie et entraîne d’autres défis inattendus. C’est particulièrement vrai s’il est nécessaire d’apporter des changements au système et de continuer à l’entretenir.

C’est pourquoi bon nombre d’entreprises n’obtiennent pas un bon rendement de leurs solutions ERP personnalisées. Même avec un système ERP prêt à l’emploi comme point de départ, les mises à jour peuvent se révéler très dispendieuses si le système a été largement personnalisé.

La plupart des systèmes ERP sont mis à niveau une ou deux fois par année. Chaque mise à niveau d’un système hautement personnalisé suppose qu’il faut refaire tout le travail de personnalisation. Dans plusieurs cas, si vous refusez les mises à niveau, vous pourriez perdre le soutien technique lié à votre système.

Les coûts supplémentaires associés aux systèmes ERP personnalisés sont aussi difficiles à estimer. Cela dépend des caractéristiques personnalisées et des éléments visés par les mises à niveau.

Risque pour la continuité des affaires

Dans la plupart des cas, un système hautement personnalisé crée une dépendance envers son développeuse ou son développeur. Ainsi, le bon fonctionnement du système dans votre entreprise dépend en partie de la qualité de la relation que vous entretenez avec son entreprise fournisseuse.

Par contre, de nombreuses entreprises fournisseuses assurent habituellement le soutien des systèmes prêts à l’emploi, et il est facile de passer d’une entreprise fournisseuse à une autre.

Risque lié à la mise en œuvre

Pour livrer une solution hautement personnalisée, les entreprises fournisseuses de logiciels doivent trouver un juste équilibre entre la portée du projet (fonctionnalité du système), la qualité (absence de bogues) et le coût (effort de développement), ce qui n’est pas une mince affaire.

Pour les entreprises fournisseuses qui travaillent selon un budget fixe, le coût l’emporte souvent sur la qualité et la portée du produit final. À l’opposé, les systèmes clé en main comportent des fonctionnalités déjà définies et testées qui peuvent souvent être mises en œuvre par un grand nombre de revendeuses et revendeurs, et ce, avec peu ou pas de surprises.

Risque lié à la propriété à long terme

Pour fonctionner adéquatement, les systèmes ERP dépendent d’autres composantes technologiques, notamment le matériel, les systèmes d’exploitation et les applications logicielles.

Au fur et à mesure que ces composantes évoluent ou cessent d’être soutenues par les entreprises fournisseuses, une solution hautement personnalisée nécessitera des mises à jour fréquentes pour continuer de bien fonctionner. Même lorsque les entreprises fournisseuses offrent au départ une solution clé en main, elles doivent souvent refaire le travail de personnalisation chaque fois qu’une mise à niveau est lancée. Par conséquent, moins un système clé en main est personnalisé, plus il est facile de l’entretenir au fil du temps.

Les systèmes prêts à l’emploi sont souvent plus appropriés pour les PME

En général, les petites entreprises gagnent à effectuer des recherches pour dénicher le meilleur système ERP prêt à l’emploi pour elles. Ce choix coûte moins cher à long terme et comporte moins de risques.

Pour la plupart des entreprises, une solution établie et éprouvée, susceptible de répondre à leurs exigences, existe déjà. Toutefois, dans la mesure du possible, il est important de résister à l’envie pressante de personnaliser un système prêt à l’emploi.

Le coût lié au cycle de vie complet d’un système prêt à l’emploi est plus facile à déterminer dès le départ, et les meilleures pratiques du secteur sont généralement intégrées à ces solutions.

Enfin, si vous n’obtenez pas tout le soutien dont vous avez besoin, il est plus facile de changer de fournisseuse ou fournisseur de services de soutien technique avec un système prêt à l’emploi.

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