Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Qu’est-ce que l’industrie 4.0?

Grâce aux percées dans les domaines des technologies de l’information, des communications mobiles et de la robotique, les technologies numériques sont de plus en plus utilisées dans les entreprises du monde entier.

Lecture de 5 minutes

Au cours des dernières années, les médias ont beaucoup parlé de la transformation appelée «industrie 4.0». Pourtant, beaucoup de propriétaires d’entreprise ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. Au-delà du concept qui fait jaser, vous devez savoir que le passage à l’industrie 4.0 pourrait propulser votre productivité, réduire considérablement vos coûts et améliorer grandement la qualité de vos produits.

«À la base, l’industrie 4.0 consiste à surveiller et à contrôler en temps réel vos machines et votre équipement en installant des capteurs à chaque étape du processus de production», explique Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef à BDC.

En gros, la technologie vous permet d’avoir à l’œil votre production à chacune des étapes du processus, ce qui permet d’améliorer la qualité de vos produits. Elle vous aide également à réduire – voire à éliminer – les temps d’arrêt, car les données de votre équipement vous avertissent lorsqu’il faut procéder à l’entretien des machines et vous signalent les pannes imminentes.

Est-ce que l’industrie 4.0 et la robotique de pointe sont une seule et même chose?

Dans les usines, la robotique et la numérisation forment une combinaison gagnante, mais ce sont deux choses différentes.

Les robots sont très utiles pour exécuter les travaux de précision répétitifs. Quant aux technologies de l’industrie 4.0, elles recueillent des données sur les processus et peuvent, par exemple, connecter les robots entre eux ou avec d’autres parties du processus de production.

«On entend souvent dans les médias que nous allons tous être remplacés par des robots d’ici cinq ans, remarque Pierre Cléroux. Ça n’arrivera pas. Cependant, la technologie ne cesse de progresser, et bien que les entreprises canadiennes aient encore le temps de s’adapter, elles ne doivent pas attendre trop longtemps, car elles risqueraient alors de manquer le bateau.»

D’où vient le nom «industrie 4.0»?

L’industrie 4.0 est la plus récente évolution dans le secteur de la fabrication. Au cours des 250 dernières années, plusieurs révolutions industrielles ont transformé les méthodes de fabrication des biens.

Tout comme la mécanisation, l’électrification, l’automatisation et la mondialisation qui l’ont précédée, cette «quatrième révolution industrielle» promet d’avoir un impact remarquable sur la façon dont nous produisons et vendons des biens.


vers 1780
Industrie 1.0

Mécanisation

Production industrielle au moyen de machines fonctionnant à l'eau et à la vapeur


vers 1870
Industrie 2.0

Électrification

Production de masse grâce aux chaînes de montage


vers 1970
Industrie 3.0

Automatisation

Automatisation grâce à l'électronique et à l'informatique


vers 1980
Industrie 3.5

Mondialisation

Transfert de la production vers des pays à faibles coûts grâce à une réduction des coûts de communication et de conteneurisation


aujourd'hui
Industrie 4.0

Numérisation

Introduction des technologies numériques


Pourquoi l’industrie 4.0 est-elle importante pour mon entreprise?

Les récents développements technologiques ont rendu les technologies numériques plus abordables, plus conviviales et plus robustes que jamais auparavant. Il est désormais plus facile et plus économique, pour les entreprises de toutes tailles, d’investir dans ces technologies.

Par ailleurs, plusieurs études, dont une menée par BDC, indiquent que les gains de productivité obtenus grâce aux technologies 4.0 finiront par créer un avantage si important que les entreprises qui n’ont pas pris le virage auront du mal à rivaliser avec les autres.

Quelles sont les principales applications de l’industrie 4.0?

Les applications de l’industrie 4.0 sont extrêmement variées sur le plan des coûts et de la complexité. Voici quelques exemples d’applications courantes qui pourraient intéresser votre entreprise.

  • Éliminez le papier – Numérisez vos documents commerciaux (instructions de travail, formulaires, bons de commande, bordereaux d’expédition, spécifications de produits, etc.) pour économiser temps et argent et réduire les erreurs causées par des données erronées ou périmées.
  • Surveillez et contrôlez en temps réel les machines et l’équipement – Installez des capteurs sans fil sur vos machines et votre équipement pour surveiller la production et recueillir des données en temps réel. Vous pourrez ainsi effectuer un suivi précis de votre production, repérer et corriger les problèmes et prendre des décisions stratégiques plus éclairées. C’est ce qu’on appelle l’Internet industriel des objets.
  • Introduisez des procédés intelligents – Utilisez des machines capables d’analyser leurs propres données pour prévoir à quel moment leur entretien doit être effectué; certaines peuvent même prendre rendez-vous avec une technicienne ou un technicien. Les technologies de contrôle avancées évaluent la qualité en temps réel durant la production et interviennent lorsqu’il faut corriger des défauts.
  • Optimisez les procédés – Explorez les données à l’aide de logiciels d’analyse avancée afin de repérer les meilleurs scénarios de production et d’entretien, et servez-vous de ceux-ci pour améliorer la production et utiliser vos actifs de façon optimale.
  • Expérimentez l’impression 3D – Utilisez des imprimantes 3D pour produire rapidement des prototypes, fabriquer des formes complexes et créer des produits hautement personnalisés selon les spécifications de vos clientes et clients.
  • Connectez vos produits à l’Internet – Dotez vos produits de capteurs pour en surveiller l’utilisation. Servez-vous-en pour aviser vos clientes et clients lorsqu’il est temps d’effectuer l’entretien et pour leur signaler les problèmes éventuels. Vous pouvez également utiliser les produits intelligents pour ajouter des services en fonction de l’usage, pour passer à un modèle d’affaires axé sur les produits en tant que service ou pour développer de nouveaux produits novateurs.
  • Intégrez des réseaux informatiques – Utilisez l’Internet pour entrer en contact avec vos clientes et clients, vos fournisseuses et fournisseurs et vos partenaires d’affaires. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un extranet ou à un système d’échange de données informatisé (EDI) pour le commerce interentreprises, et à un site Web transactionnel pour le commerce grand public.

Pour en savoir plus sur l’industrie 4.0, téléchargez votre exemplaire gratuit de l’étude de BDC intitulée Industrie 4.0: la nouvelle révolution industrielle.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.