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Affichez votre entreprise «à la bonne adresse»

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Un nom en dit long, surtout si vous cherchez à attirer de la clientèle sur Internet. Le choix d’un nom de domaine efficace – adresse ou nom attribué à un site Web (exemple.com) – est un élément clé d'une stratégie marketing en ligne.

Une adresse de domaine bien choisie peut accroître le trafic Web et la rentabilité d’une organisation. Mais le choix et l’achat du nom qui correspond le mieux à vos besoins d’affaires peuvent être difficiles.

  • À moins d’avoir une marque très connue, comme Honda ou McDonald’s, les spécialistes s’accordent à dire que les noms de domaine les plus efficaces sont courts, mémorables et évocateurs des activités de l’entreprise.
  • Évitez les services bon marché qui font de votre nom de domaine une extension de leur propre nom. Vous devez en avoir un bien à vous.
  • Un bon nom de domaine contient des mots clés précis qui optimiseront votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Si votre raison sociale ne décrit pas vos activités – Jean Citoyen et associés – mieux vaut choisir un nom de domaine représentatif. Un cabinet comptable, par exemple, pourrait opter pour un nom comprenant des mots tels que comptables, déclarations de revenus, fiscalité, etc.
  • Évitez les symboles, les variantes orthographiques et les chiffres, qui peuvent embrouiller les visiteuses et visiteurs potentiels lorsqu’elles et ils entrent votre adresse Web ou mal aiguiller les recherches.

Les noms de domaine sont consignés dans un registre central. Les meilleurs sont souvent déjà pris – ce qui peut être le cas de celui que vous vouliez utiliser – et racheter un nom attrayant à sa ou son propriétaire peut coûter cher.

Un grand nombre de courtières et courtiers et sites de vente aux enchères font la revente de noms de domaine, le prix étant sujet à négociation. Les noms pointcom sont les plus populaires et certains se revendent des millions de dollars.

Comme dans toute négociation, les entrepreneures et entrepreneurs doivent se documenter et planifier leur stratégie avant de contacter la ou le propriétaire d’un nom de domaine. Si cette personne sent que vous tenez absolument à acquérir un nom particulier, le prix grimpera.

Pour les petites entreprises, le mieux est souvent de chercher différents noms possibles jusqu’à ce qu’elles en trouvent un à la fois acceptable et abordable. De nombreux moteurs de recherche sur Internet permettent de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine.

Quelle extension choisir?

L’extension de domaine désigne la série de lettres suivant le point. Par exemple, .com, .ca, .net et .org (utilisée principalement par les organismes sans but lucratif).

  • L’extension .com est la plus recherchée, mais votre choix doit tenir compte de votre public cible, de la nature de votre entreprise, de l’image que vous voulez projeter, de la disponibilité des domaines et de votre budget.
  • Beaucoup d’entreprises canadiennes privilégient l’extension .ca parce qu’elles font des affaires exclusivement ou principalement au Canada ou parce qu’elles trouvent acceptable ou souhaitable de s’afficher en tant qu’entités canadiennes.
  • Les entreprises achètent souvent d’autres extensions populaires pour empêcher l’utilisation de leur nom de domaine par des tiers et pour maximiser leur visibilité.

Enregistrement du nom choisi

Pour enregistrer un nom de domaine, vous devez vous adresser à une régistraire agréée ou un registraire agréé. L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) administre les noms de domaine .ca et tient une liste des registraires agréés (www.cira.ca).

De même, l’ICANN (Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet), en Californie, fournit une liste mondiale des registraires.

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