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9 moyens pour affronter avec succès la croissance rapide de votre entreprise

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Cela peut sembler paradoxal, mais les entreprises sont souvent écrasées sous le poids de leur propre croissance. Une forte expansion peut occasionner une foule de changements au sein de votre organisation – la prise de plusieurs engagements simultanés, des contrats lucratifs obtenus en un temps record, des commandes qui s'accumulent. Tout cela entraîne des besoins de trésorerie accrus et nécessite une bonne planification et un financement adéquat. Si votre entreprise se développe rapidement, vous pourriez venir à manquer de liquidités pour assumer vos obligations financières quotidiennes tels les factures, la paie et l’achat de fournitures.

Une croissance rapide n'est pas toujours facile à gérer, mais une démarche proactive par étapes peut vous faciliter la tâche. Même en période de forte expansion, on doit demeurer en contrôle de la situation.

1. Définissez vos objectifs de croissance

Abordez la croissance de votre entreprise d'une manière stratégique. Certaines questions essentielles pourraient vous aider, dans un premier temps, à déterminer vos principaux objectifs.

  • Ai-je le capital nécessaire pour financer la croissance de mon entreprise?
  • Ai-je des problèmes de trésorerie, ou mon encaisse est-elle bien gérée? Certains de mes actifs pourraient-ils, par exemple, être transformés rapidement en liquidités en cas de besoin?
  • L'expansion de mon entreprise est-elle trop rapide?
  • Est-ce que je cherche à faire croître mon entreprise pour la rendre plus rentable ou simplement pour le plaisir de la chose?
  • Est-ce que j'augmente mes effectifs trop rapidement?
  • Mes comptes clients sont-ils payés à temps?
  • Les stocks sont-ils suffisants pour faire face à l'expansion de mon entreprise?
  • Ma chaîne de production est-elle efficiente?
  • L'équipe de direction a-t-elle les compétences voulues pour gérer la croissance de mon entreprise?

2. Faites un diagnostic de croissance

Il s'agit essentiellement d'analyser comment vous gérez votre entreprise et comment vous pourriez exercer un meilleur contrôle sur les aspects de vos affaires qui influent sur la trésorerie. En général, un diagnostic de croissance complet comprend une analyse des ventes, des frais généraux, des comptes clients, des stocks et des actifs. Il est important de déterminer si vous consacrez une trop grande part de votre trésorerie à vos stocks et vos immobilisations et, le cas échéant, de faire le nécessaire pour les contrôler de très près. Cela vous aidera à définir vos besoins de refinancement et à éviter les problèmes de liquidité futurs.

3. Assurez-vous qu'il s'agit d'une croissance durable.

Vérifiez bien que ce n'est pas un phénomène saisonnier ou isolé.

4. Élaborez une stratégie de croissance

Élaborez une stratégie de croissance à partir d'un examen minutieux de vos ressources internes, du marché, de l'économie, de la concurrence, des réseaux de marketing et de distribution et des données démographiques. Cette stratégie vous permettra de mieux comprendre les risques et les occasions que présente la croissance de votre entreprise.

5. Prévoyez vos besoins de trésorerie

Prévoyez vos besoins de trésorerie en analysant vos rentrées et vos sorties de fonds. Vous pourrez ainsi établir vos besoins de liquidités futurs. Grâce à cette information, vous pourrez examiner votre situation financière et voir s'il y a place à l'amélioration. Vous pourriez être en mesure d'obtenir du financement supplémentaire pour votre fonds de roulement, de refinancer votre dette ou de convertir des actifs inutilisés en argent.

6. Analysez vos comptes clients et vos comptes fournisseurs

Analysez vos comptes clients et vos comptes fournisseurs pour déterminer comment alléger vos problèmes de liquidité. Voici les moyens à prendre pour mieux gérer vos comptes clients:

  • Vérifiez la solvabilité de votre clientèle.
  • Établissez des modalités de paiement claires.
  • Employez les bonnes méthodes de recouvrement.
  • Réglez les problèmes rapidement.
  • Surveillez le délai de recouvrement et prenez les mesures qui s'imposent (par exemple, le blocage des comptes qui accusent un retard de paiement considérable).
  • Si votre politique de crédit affecte votre trésorerie, voyez s'il est possible de réduire votre délai de recouvrement.

Une vente n'est pas une vente tant que l'argent n'est pas déposé à la banque! Appliquez la même logique à l'examen de vos comptes fournisseurs. Posez-vous les questions suivantes:

  • À combien s'élève le crédit commercial que vous obtenez de vos fournisseuses et fournisseurs? Quel est le montant des intérêts?
  • Payez-vous vos comptes créditeurs à la date d'échéance ou à l'avance?
  • Pouvez-vous obtenir un délai de paiement de vos fournisseuses et fournisseurs?
  • Utilisez-vous la méthode «juste à temps», qui consiste à réduire les stocks grâce à une coordination étroite des réapprovisionnements et des livraisons?

7. Contrôlez les coûts

Contrôlez les coûts grâce à une planification vigilante. Vous pouvez envisager de recourir à un système rigoureux pour rationaliser les frais généraux tels que le loyer, l'équipement, les ressources humaines, les fournitures de bureau et autres. Assurez-vous de définir des objectifs concrets de réduction des coûts, de désigner une personne responsable et d'obtenir l'adhésion du personnel pour aider à réduire les coûts. Accordez une attention particulière au contrôle des coûts pendant les périodes de croissance accélérée qui occasionnent souvent des dépenses effrénées.

8. Contrôlez votre endettement

Contrôlez votre endettement pour que les prêteuses et prêteurs continuent de vous considérer comme une entreprise viable et de vous accorder le financement nécessaire pour répondre à vos besoins. Souvenez-vous que les entreprises à croissance soutenue peuvent représenter des risques pour les institutions financières. Vous pouvez aussi chercher des solutions de rechange au financement par emprunt conventionnel. Pourquoi, par exemple, ne pas négocier des modalités de paiement plus avantageuses avec vos fournisseuses et fournisseurs ou opter pour la location plutôt que l'achat de biens.

9. Obtenez le refinancement qu'il vous faut

Après avoir analysé votre entreprise, vous serez plus à même d'étudier vos modalités de paiement. Un refinancement peut contribuer à réduire vos paiements mensuels en vous permettant de rééchelonner votre dette et de répartir vos paiements sur une plus longue période.

Une demande de refinancement est très semblable à une demande de financement. Dans les deux cas, la prêteuse ou le prêteur établit certaines modalités de remboursement que vous devez être en mesure de respecter. Si vous ne pouvez démontrer votre capacité de remboursement, il ou elle ne peut être l’unique personne à assumer le risque.

BDC offre des prêts commerciaux destinés à refinancer la dette d'entreprises qui connaissent une expansion rapide, qui veulent acheter du matériel, ou qui recherchent la souplesse sur le plan financier. Le refinancement accordé par BDC peut vous permettre de remplacer plusieurs dettes par une seule, plus facile à gérer. Il comporte en outre des modalités souples et peut être remboursé au moyen de versements mensuels égaux, de versements progressifs ou de versements saisonniers. Les modalités du prêt tiennent donc compte des mouvements de trésorerie de votre entreprise. La période de remboursement est déterminée en fonction de la nature des éléments d'actif donnés en garantie.

Si vous répondez par l’affirmative à plusieurs des cinq questions suivantes, vous pourriez être admissible à un prêt BDC aux fins du refinancement de votre dette:

  • L'équipe de direction de votre entreprise est-elle compétente et a-t-elle fait ses preuves?
  • Pouvez-vous démontrer clairement votre capacité de remboursement?
  • Les capitaux propres dans l'entreprise sont-ils solides?
  • Compte tenu de votre projet, votre fonds de roulement est-il suffisant pour répondre à vos besoins à court terme?
  • Si votre entreprise est à l'étape du démarrage ou du développement, un plan d'affaires complet (comprenant les prévisions financières et une description de l'équipe de direction, des produits et du marché) a-t-il été élaboré?
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