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Comités consultatifs: le secret le mieux gardé pour augmenter vos ventes

Lecture de 3 minutes

Former un comité consultatif entraîne des gains étonnamment élevés, y compris une augmentation des ventes et de la productivité. Étonnamment, seulement 6 % des propriétaires d’entreprise ont établi un comité consultatif pour leur entreprise. Voilà la conclusion d’une étude de BDC intitulée Les comités consultatifs: un atout incontestable pour les PME canadiennes.

Des conseils fiables pour votre entreprise

Un comité consultatif est un groupe de conseillères et conseillers dignes de confiance qui se réunissent régulièrement afin d’aider la ou le propriétaire d’entreprise à prendre de meilleures décisions d’affaires et à développer une vision à long terme pour l’entreprise. Contrairement à un conseil d’administration officiel, ce comité n’a ni pouvoir décisionnel ni responsabilité juridique à l’égard de l’entreprise.

BDC a demandé à Statistique Canada d’évaluer un échantillon de 3 902 de ses clientes et clients et de comparer celles et ceux qui ont un comité consultatif avec celles et ceux qui n’en ont pas, en s’assurant que les deux groupes possèdent les mêmes caractéristiques quant à la taille, au secteur d’activité, aux années d’existence ainsi qu’à la région.

Hausse des ventes et de la productivité

L’étude a révélé ce qui suit:

  • De 2001 à 2011, les entreprises disposant d’un comité consultatif ont enregistré des ventes annuelles supérieures de 24 %, en moyenne, à celles des entreprises qui n’avaient pas de comité consultatif.
  • Les ventes ont grimpé de 66,8 %, en moyenne, dans les trois années suivant la création d’un comité consultatif, comparativement à une croissance des ventes de 22,9 % dans les trois années qui ont précédé la création du comité.
  • La productivité a fait un bond de 5,9 %, en moyenne, dans les trois années suivant la création d’un comité consultatif, comparativement à 3,2 % pour la période de trois ans précédente.

Peu de propriétaires d’entreprise ont un comité consultatif

Dans le cadre de l’étude, BDC a aussi commandé un sondage auprès des propriétiares d’entreprise du Canada pour en savoir plus sur leur expérience avec les comités consultatifs. Voici quelques conclusions de ce sondage, mené auprès de plus de 1 000 leaders d’entreprises privées d’un peu partout au Canada:

  • Seulement 6 % des PME canadiennes ont un comité consultatif.
  • Les entreprises qui ont un tel comité sont souvent plus anciennes et plus grandes – la plupart existent depuis 11 à 20 ans et embauchent au moins 20 personnes.

Un outil essentiel

On a demandé aux propriétaires d’entreprise disposant d’un comité consultatif d’en évaluer les avantages sur une échelle de 1 à 10. Voici les résultats de cette évaluation:

  • Est un outil essentiel (8,2)
  • Joue un rôle de rétroaction (8,1)
  • Permet d’avoir une vision plus large (8,0)
  • Permet d’améliorer les choix stratégiques de l’entreprise (8,0)
  • Permet de renforcer les convictions de la direction (8,0)
  • Permet d’élargir l’univers des connaissances (7,8)
  • Permet de formuler des idées nouvelles (7,8)

Plus enclins à envisager de nouveaux projets

Selon la plupart des propriétaires d’entreprise (86 %) qui en ont un, le comité consultatif a «une grande influence» sur leur entreprise. Par ailleurs, elles et ils se disent faire preuve de plus d’ouverture face à des projets de croissance ou de restructuration de leurs activités.

De plus, huit leaders d’entreprise sur dix ont indiqué qu’elles et ils n’hésiteraient pas à créer et à utiliser de nouveau un comité consultatif.

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