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Les bulletins électroniques comme outil de marketing efficace: 5 conseils

Assurez-vous que votre stratégie de diffusion de bulletins électroniques est liée à votre plan marketing global

Lecture de 3 minutes

Les bulletins électroniques sont une tactique de marketing en ligne des plus efficaces utilisée par les propriétaires de PME du Canada.

Ils peuvent aider à vendre des produits, mieux faire connaître votre marque, trouver de la nouvelle clientèle et informer votre public cible.

Même s'ils sont généralement très efficaces, les bulletins électroniques peuvent avoir l'effet contraire. Si le contenu, la conception et la stratégie de distribution laissent à désirer, les destinataires – qui reçoivent des tonnes de courriels – pourraient les voir comme du courrier indésirable.

Cinq astuces pour créer un bulletin électronique efficace

Vous ne savez pas comment intégrer les bulletins électroniques dans votre stratégie de marketing en ligne? Mettez en pratique ces cinq conseils.

1. Soyez stratégique

Votre stratégie de diffusion de bulletins électroniques devrait être liée à votre plan marketing global pour aider à atteindre vos objectifs d'affaires. Elle pourrait servir, par exemple, à promouvoir une vente en magasin si vous êtes une détaillante ou un détaillant, ou à expliquer à la clientèle comment un nouveau produit apporte une solution à un problème si vous faites du commerce interentreprises.

Retenez seulement que votre bulletin électronique doit donner beaucoup plus qu'il n'exige en retour. Il devrait comprendre du contenu pertinent pour votre clientèle et être pauvre en messages qui font la promotion directe de vos produits ou services.

2. Dressez une liste d'envoi

Les adresses de courriel ont une grande valeur: obtenez celles de vos clientes et clients actuels et potentiels chaque fois que vous en avez l'occasion. Comment? Recueillez-les à la caisse si vous êtes une entreprise de détail, ou par d'autres moyens (concours, activités de réseautage, salons professionnels, promotion de votre bulletin sur les médias sociaux, etc.).

3. Respectez les lois anti-pourriel

Lisez notre article pour savoir comment éviter de contrevenir à la loi canadienne anti-pourriel à venir. La loi anti-pourriel souligne l’importance de la collecte autorisée des adresses de courriel et du consentement des destinataires avant d’envoyer des messages. Retenez ces deux règles d'or:

  • Les destinataires des courriels doivent avoir consenti à recevoir des messages
  • Les destinataires doivent avoir la possibilité de se désabonner

4. Utilisez une plateforme de distribution et suivez les résultats

Les services d'envoi par courriel comme Mail Chimp et Constant Contact offrent des plateformes rentables et fiables pour diffuser vos bulletins électroniques, et aident à suivre les taux d'ouverture (nombre de destinataires qui ouvrent votre bulletin) et d'autres mesures clés. Peu importe la plateforme choisie, utilisez les outils pour mesurer votre succès et améliorer votre stratégie d'envoi de bulletins électroniques.

Voici quelques points importants à considérer:

  • Contenu – L'envoi de contenu non pertinent incitera immanquablement la clientèle à se désabonner. Votre contenu doit être intéressant, concis et accrocheur. Il est important également de respecter un calendrier de publication régulier.
  • Conception – Investir dans un design d'allure professionnelle encouragera la clientèle à lire votre bulletin et (avec de la chance) à agir dans le sens que vous souhaitez.
  • Choix du moment – Savoir quand votre auditoire cible est le plus enclin à lire votre bulletin électronique aidera à augmenter les taux d'ouverture. Essayez différents moments. Les destinataires pourraient être plus réceptifs le dimanche qu'en semaine (alors qu'elles et ils sont moins disponibles).
  • Version mobile – Les gens consultent plus que jamais leurs courriels durant leurs déplacements, d'où la nécessité d'optimiser vos bulletins électroniques pour les appareils mobiles.

5. Allez plus loin

Après avoir établi une relation et obtenu l'adresse de courriel d'un contact, vous pouvez lui envoyer (en quantité raisonnable) des courriels publicitaires, des livres numériques, des vidéos et autres. Évitez toutefois de le submerger. Souvenez-vous que vous voulez établir une relation durable.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide gratuit de BDC intitulé Attirer de la clientèle et vendre en ligne: Un guide pour les propriétaires d’entreprise.

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