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Exporter en ligne: 5 étapes pour préparer votre entreprise

Vous rivaliserez avec les meilleures entreprises au monde avec le commerce en ligne

Lecture de 4 minutes

La connectivité haute vitesse, les logiciels conviviaux et la facilité du transport ont aplani les obstacles qui empêchaient de percer sur des marchés étrangers et de vendre des produits ou services par Internet. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent encore comment adapter leurs affaires à l’exportation en ligne.

Voici cinq étapes pour vous assurer d’être sur la bonne voie pour réaliser avec succès des ventes à l’étranger via le Web.

1. Maîtrisez les bases du commerce électronique

Peut-être exportez-vous déjà par des moyens traditionnels, vendez‑vous en ligne au Canada ou songez‑vous seulement à vous doter d’une stratégie de commerce électronique.

Où que vous en soyez dans le processus, ayez conscience que vos efforts de commerce électronique à l’international doivent être de premier ordre, car vous rivaliserez avec les meilleurs au monde.

Pour réussir, vous devrez créer une expérience client harmonieuse – de l’image de marque à la conception du site en passant par la politique d’expédition et de retour – sinon les gens iront voir des entreprises concurrentes – qui sont à portée de clic.

2. Marchez avant de courir

Mieux vaut commencer modestement pour pouvoir roder vos opérations de commerce électronique sans exercer de pression indue sur votre entreprise ou ternir votre image de marque.

«La précipitation est une erreur répandue», dit Chris O’Shea, conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils. «Si vous êtes novice en commerce électronique, vous devez d’abord apprendre les ficelles.»

Il recommande de commencer par quelques produits en demande que vous avez la certitude de pouvoir tenir en stock et expédier facilement. Testez chaque étape de vos processus d’achat, d’expédition et de traitement des retours avant de vous lancer officiellement. Une fois vos opérations de commerce électronique bien rodées, vous pourrez offrir davantage de produits à plus de marchés.

3. Connaissez votre clientèle

Internet a réduit les obstacles à l’entrée sur les marchés étrangers, vous donnant théoriquement accès à une nouvelle clientèle qui se chiffre en milliards de personnes. Toutefois, ne vendez pas à toutes celles qui frappent à votre porte.

Choisissez stratégiquement les meilleurs marchés pour vos produits et les ressources de votre entreprise. Ciblez un pays ou une région où vos chances de trouver des débouchés commerciaux et d’expédier vos produits à des coûts abordables sont optimales.

Documentez-vous sur votre marché pour vous aider à comprendre ce que ces clientes et clients potentiels veulent.

  • Familiarisez-vous avec la culture, les habitudes d'achat et le prix que cette clientèle est prête à payer sur le marché que vous visez.
  • Songez à adapter le langage, le contenu et la palette de couleurs de votre site.
  • Vous devrez peut-être aussi adapter votre produit pour une clientèle étrangère. Vous pourriez par exemple ajuster la taille ou la forme de l’emballage ou l’étiquetage.
  • Que font les entreprises concurrentes? Ont-elles des produits semblables? Comment vendent-elles en ligne?

4. Renseignez-vous sur la réglementation internationale

Familiarisez-vous avec les règlements qui régissent les ventes à l’étranger. Étudiez aussi différentes options de distribution pour maximiser l’efficacité et réduire les coûts.

Droits de douane, redevances et taxes

Apprenez les rudiments de l’expédition à l’étranger et les formalités de douane. Soyez explicite quant à la réglementation dans vos modalités et conditions.

Frais d’expédition internationale

Les options ne manquent pas. Apprenez quand il convient d’économiser ou de payer un supplément pour accélérer l’envoi et le service. La clé est de négocier avec différentes entreprises tranporteuses, transitaires et de courtage.

Expédition directe

Au lieu de tenir des produits en stock et de les expédier vous‑même, il pourrait être plus efficace de recourir à l’expédition directe, c’est‑à‑dire de transférer les commandes et les détails d’expédition à l'entreprise fabricante ou grossiste afin qu’elle livre directement à votre cliente ou client.

5. Suivez vos progrès

Surveillez toujours le trafic sur votre site Web pour voir si les personnes qui le visitent se comportent selon vos attentes. Les outils d’analytique Web vous aideront à mesurer l’atteinte de vos objectifs.

Suivre et mesurer vos résultats est une étape cruciale dans ce qui devrait être un cycle d’amélioration continu: posez un geste, mesurez les résultats, peaufinez votre stratégie, et recommencez.

Pour plus d’informations et de ressources, visitez les sites Web d’Exportation et développement Canada, du Service des délégués commerciaux du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada ainsi que la page Exportation du Réseau Entreprises Canada.

Téléchargez aussi un exemplaire gratuit du guide de BDC Réussir en commerce électronique: un guide marketing pour les propriétaires d'entreprise.

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