Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Taux d’intérêt préférentiel

Définition du taux d’intérêt préférentiel

Le taux d’intérêt préférentiel est le taux de référence utilisé par les institutions financières pour déterminer le taux d’intérêt variable qu’elles offriront pour un prêt aux entreprises et aux particuliers.

Le taux d’intérêt préférentiel est utilisé comme taux de référence par les institutions financières pour fixer le taux d’intérêt variable des prêts qu’elles offriront aux entreprises et aux particuliers qui ont des projets à financer. Il est donc intéressant de savoir quel est le taux préférentiel pour avoir une idée du taux d’intérêt variable que votre institution financière vous offrira pour un prêt.

Qu’est-ce que le taux d’intérêt préférentiel?

Le taux d’intérêt préférentiel est la base à partir de laquelle les institutions financières calculent le taux d’intérêt variable qu’elles offriront aux entreprises et aux particuliers qui ont besoin de financement.

«Ainsi, le taux d’intérêt préférentiel, c’est essentiellement le taux variable le plus bas qu’une banque peut offrir à sa meilleure clientèle, mais dans la réalité, les taux proposés seront souvent plus élevés, indique Jovanka Charbonneau, économiste principale, BDC. Tout de même, savoir quel est le taux préférentiel est utile pour les personnes qui souhaitent évaluer à quel point elles se font offrir un bon taux, ou pas, par leur institution financière.»

Le taux d’intérêt variable est calculé en utilisant la formule suivante:

Taux variable = Taux préférentiel + (ou -) marge de la banque

Par exemple, si une banque présente une offre de taux variable à taux préférentiel moins 0,45 % et que le taux préférentiel se situe à 6,7 %, le taux variable effectif serait de 6,25 % (6,7 – 0,45). Si le taux préférentiel augmente le mois suivant à 7,0 %, le taux variable effectif sera alors de 6,55 %.

Qui détermine le taux d’intérêt préférentiel au Canada?

Au Canada, c’est à chaque institution financière que revient la responsabilité de fixer son taux préférentiel. «Les six grandes banques canadiennes ont toutefois tendance à adopter le même taux préférentiel, affirme l’économiste. Cependant, elles peuvent offrir des taux d’intérêt variables et des conditions de prêt différentes à leurs clientes et clients, selon leurs particularités.»

Pour fixer son taux préférentiel, une institution financière agit tout de même en réaction à plusieurs autres taux.

Le premier à être fixé est le taux directeur (appelé taux cible de financement à un jour). Il est établi par la Banque du Canada. Le taux directeur est le taux cible auxquelles les institutions financières se prêtent des fonds entre elles pour une journée. Il peut être consulté sur le site de la Banque du Canada.

Vient ensuite le taux d’escompte, soit le taux d’intérêt auquel les institutions financières empruntent à la Banque du Canada, encore pour une seule journée. Il est généralement 0,25 % plus élevé que le taux directeur.

À ce taux, chaque banque viendra ensuite ajouter une marge pour déterminer son taux préférentiel. Le taux d’intérêt préférentiel hebdomadaire des six grandes banques à charte canadiennes peut être consulté sur le site de la Banque du Canada.

«Il n’y a pas de règle pour déterminer quelle sera la marge que les institutions prêteuses ajouteront au taux d’escompte, mais depuis 2015, c’est autour de 2 % », précise Jovanka Charbonneau.

Relation entre le taux d’intérêt préférentiel et le taux d’intérêt d’un prêt

Avant d’accorder un prêt à taux variable à un particulier ou à une entreprise, chaque institution financière regarde différents éléments pour calculer la marge de profit qu’elle imputera à sa cliente ou à son client.

«Elle regardera notamment le profil de la cliente ou du client, son dossier de crédit et sa cote de risque, explique Jovanka Charbonneau. Le taux d’intérêt préférentiel est vraiment la base à laquelle l’institution financière viendra ajouter un pourcentage pour créer le taux d’intérêt variable qu’elle offrira à sa clientèle, que ce soit pour un prêt personnel, une marge de crédit, un prêt hypothécaire, une marge de crédit hypothécaire, etc.»

Par contre, le taux d’intérêt préférentiel n’influence pas le taux d’intérêt fixe. «C’est plutôt le rendement des obligations qui l’influence. Et le rendement des obligations est pour sa part déterminé par le marché, qui est influencé par plusieurs facteurs comme l’emploi, l’inflation, la confiance des consommatrices et consommateurs et l’anticipation des taux futurs», ajoute Jovanka Charbonneau.

Éléments qui influent sur le prix d’un prêt

À quelle fréquence le taux d’intérêt préférentiel change-t-il?

Le taux d’intérêt préférentiel peut varier chaque fois que la Banque du Canada change son taux directeur. «Chaque fois que le taux directeur est ajusté, c’est comme un jeu de dominos, illustre Jovanka Charbonneau. Le taux d’escompte bouge à son tour, puis il vient changer le taux d’intérêt préférentiel.»

Normalement, la Banque du Canada fait huit annonces concernant son taux directeur par année, à des dates préétablies: elle peut le réduire, l’augmenter ou le maintenir. «Par contre, en cas de situation exceptionnelle, par exemple lorsqu’il y a eu la pandémie de COVID-19, la Banque du Canada peut annoncer des mesures d’urgence qui touchent les taux», précise l’économiste.

Historique du taux d’intérêt préférentiel au Canada

Le taux d’intérêt préférentiel a toujours suivi le taux directeur du Canada dans l’histoire. «Dans les années 1980, il était dans les 20 %, alors le taux préférentiel était aussi dans les 20 %, indique Jovanka Charbonneau. Par contre, dans les années 1980 et jusque vers 1995, la marge qu’on ajoutait au taux d’escompte pour arriver au taux d’intérêt préférentiel était très volatile. Depuis, c’est plus stable.»

Ainsi, l’économiste précise que des années 1995 à 2008, la marge était en moyenne autour de 1,5 %, puis elle a monté à approximativement 1,75 % jusqu’à environ 2015. Depuis, elle est plutôt autour de 2 %.

Historique de la marge différentielle entre le taux préférentiel et le taux officiel d'escompte canadien 

Taux préférentiel - taux officiel d'escompte (point de pourcentage)

Quel est l’incidence du taux préférentiel sur les entreprises?

Les entreprises ont généralement besoin de différents types de financement variable, comme une marge de crédit pour leur fonds de roulement, des prêts hypothécaires commerciaux et des prêts pour financer différents projets, comme l’achat d’équipement. Ainsi, le taux d’intérêt préférentiel en vigueur les touchent directement.

«Toutefois, comme les particuliers, les entreprises peuvent magasiner leurs prêts auprès de différentes institutions financières et négocier leurs taux et leurs conditions de prêt, comme le terme, le nombre de paiements à effectuer, les garanties, etc., indique Jovanka Charbonneau. Une entreprise peut aussi avoir besoin de différentes institutions financières pour financer ses projets. Une bonne compréhension de son dossier de financement et des différents taux et termes qui s’y rattachent peut aider à établir un prêt adapté aux besoins de l’organisation, tout en respectant les diverses balises de chaque institution financière.»

Calculez les coûts d’un prêt commercial

Établissez un calendrier d’amortissement mensuel et déterminez combien un prêt vous couterait en utilisant notre calculateur de prêt commercial.

Ressources utiles

Comment obtenir un prêt commercial, un guide pour entrepreneurs

Guide gratuit: Comment obtenir un prêt commercial

Procurez-vous notre guide étape par étape pour préparer une demande de prêt convaincante en sachant ce qu’une banque recherche, ce qu’elle évaluera et ce que vous pouvez faire pour l’aider à vous dire «oui».

Obtenez votre guide

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.