Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Société ouverte

Une société ouverte est une société dont les actions sont négociées en bourse. En général, les sociétés ouvertes ont vendu des actions au public par un premier appel public à l’épargne (PAPE).

En devenant publique, une entreprise obtient l’accès aux marchés des actions et des obligations, ce qui facilite la levée des capitaux pour alimenter la croissance. En outre, la société devient publiquement responsable de son rendement opérationnel et financier. Elle doit faire participer les actionnaires à certaines décisions de gouvernance d’entreprise et suivre des règles strictes de présentation d’information financière.

Plus précisément, une société ouverte doit produire des états financiers préparés selon les Normes internationales d’information financière. Ces états doivent être vérifiés par des auditrices et auditeurs indépendants nommés par le conseil d’administration de la société et publiés selon un calendrier prescrit.

Ressources utiles

Entrepreneuriat social

Renversant: les investisseuses et investisseurs veulent des B Corps

Lire l'article

Boîte à outils de l'entrepreneur

Outil de comparaison de l’efficacité de la main-d’œuvre

En savoir plus

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.