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Planification stratégique

La planification stratégique est un processus qui permet à une entreprise de choisir les occasions du marché qu’elle poursuivra et comment elle le fera au cours des trois à cinq prochaines années. Elle se traduit par la création d’un plan stratégique.

Le processus de planification stratégique devrait prendre les facteurs suivants en compte:

  • les forces externes, soit les facteurs du marché qui gêneront la réalisation d’un bénéfice,
  • les forces internes, soit les capacités internes de l’entreprise découlant de sa structure organisationnelle, de ses processus et de ses ressources,
  • la culture organisationnelle, soit les croyances, les valeurs et les attitudes d’une entreprise influencées par les préférences managériales.

Adoptant ainsi une perspective à long terme, l’entreprise ne se limite pas à ses capacités actuelles. Elle peut alors prendre des décisions fondées sur un nouveau savoir-faire qu’elle envisage d’acquérir de manière réaliste au cours de la durée du plan stratégique. Les objectifs qui dépendent de ces nouvelles capacités sont appelés «objectifs étendus», car ils reposent sur un état que l’entreprise n’a pas encore atteint.

Une planification stratégique réussie exige qu’une entreprise anticipe les changements du marché et effectue des changements proactifs à cet égard. Celle-ci ne doit pas réagir au changement imposé par les forces concurrentielles.

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