Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Passif

Le passif équivaut à l’ensemble des dettes légales qu’une entreprise doit à ses créancières et créanciers. Il peut inclure les comptes créditeurs, les effets à payer et la dette bancaire.

Toutes les entreprises doivent assumer un passif pour fonctionner et se développer. Un bon équilibre de passif et capitaux propres constitue une fondation stable pour une entreprise. Si elle a trop de dettes, l’entreprise peut avoir de la difficulté à les payer si ses ventes diminuent. Cela pourrait également empêcher la société d’assumer de la dette supplémentaire qui lui permettrait de profiter des opportunités de marché. Cette combinaison apparaît sur le bilan.

Il existe deux principales catégories de passif:

Combinées, ces données indiquent tout ce que doit l’entreprise. Les entreprises doivent payer leur passif selon les termes convenus. Les créancières et créanciers ont le droit de recouvrer ces dettes si une entreprise ne les rembourse pas.

En savoir plus sur le passif

L’exemple ci-dessous montre la combinaison du passif et de l’avoir des actionnaires de la société ABC. Celle-ci dispose de 2 $ de dette pour chaque 1 $ de capitaux propres, ce qui constitue un bon équilibre.

Passif
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.