Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Pari passu

Le pari passu (expression latine pour «pied d’égalité») est un accord de financement qui accorde à plusieurs prêteuses et prêteurs un droit de réclamation égal aux actifs utilisés pour garantir un prêt. Si l’emprunteuse ou l’emprunteur est incapable de satisfaire aux conditions de paiement, les actifs peuvent être vendus, et chaque prêteuse ou prêteur reçoit une part égale du produit en même temps. Cela diffère de la plupart des accords impliquant plus d’une prêteuse ou un prêteur, car ils établissent habituellement une hiérarchie de remboursement où des prêteuses et prêteurs ont priorité quant au calendrier de paiement et aux montants.

On peut aussi utiliser le terme pari passu dans d’autres contextes de financement où les différentes parties ont un droit de réclamation égal ou selon l’ancienneté (par exemple, les testaments, les fiducies, les obligations, les différentes catégories d’actions).

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.