Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Dilution de l’avoir des actionnaires

Il y a dilution de l’avoir des actionnaires lorsqu’une entreprise émet de nouvelles actions aux investisseuses et investisseurs et lorsque les détentrices et détenteurs d’options d’achat d’actions exercent leur droit d’acheter des actions. Une quantité supérieure d’actions dans les mains d’un nombre plus élevé de personnes signifie que chaque détentrice ou détenteur d’actions ordinaires existantes détient un pourcentage plus faible ou dilué de l’entreprise.

De plus, leur part des bénéfices de l’entreprise est diluée. Cela se produit, car le nombre total d’actions augmente, mais le bénéfice net (revenu après impôts) de l’entreprise reste le même, diminuant le bénéfice par action ordinaire. Souvent, cela réduit aussi le prix de l’action.

Pour atténuer ces inconvénients, les dirigeantes et dirigeants d’entreprise doivent veiller à utiliser l’argent obtenu grâce à l’émission de nouvelles actions pour augmenter les revenus et le bénéfice net de l’entreprise, augmentant ainsi le prix par action au-dessus du prix avant émission.

En savoir plus sur la dilution de l’avoir des actionnaires

Dans l’exemple ci-dessous, 100 actionnaires uniques détiennent initialement les 100 000 actions de la société ABC. Chaque actionnaire détient donc 1 % de l’entreprise. Pour lever davantage de capitaux, l’entreprise émet 10 000 nouvelles actions à 10 nouveaux actionnaires, de sorte que maintenant, 110 actionnaires détiennent chacun 0,9 % de l’entreprise. Par conséquent, chaque actionnaire dispose d’un peu moins de droits de vote.

Voici le calcul:

Avant la dilution

  • Nbre d’actions ordinaires = 100 000
  • Nbre d’actionnaires = 100
  • Nbre d’actions/actionnaire = 1 000
  • % de propriété = (1 000 ÷ 100 000) x 100 = 1 %

Après la dilution

  • Nbre d’actions ordinaires = 110 000
  • Nbre d’actionnaires = 110
  • Nbre d’actions/actionnaire = 1 000
  • % de propriété = (1 000 ÷ 110 000) x 100 = .9 %

Si le bénéfice net de la société ABC attribuable aux actions ordinaires est de 17 000 $, la dilution de l’avoir des actionnaires aurait l’incidence suivante sur l’avoir de chaque actionnaire:

Avant la dilution

  • BPA = (17 000 $ ÷ 100 000) = 17 cents par action

Après la dilution

  • BPA = (17 000 $ ÷ 110 000) = 15,5 cents par action
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.