Outils d'analytique Web gratuits et peu chers pour votre entreprise
Lecture de 3 minutes
Maintenant que vous disposez d’un beau site Web et que votre entreprise a sa place en ligne, quelle est la prochaine étape? Si vous souhaitez réellement maximiser l’impact de votre site et vous assurez que votre investissement est utile, vous devez faire le suivi et l’analyse de vos efforts en ligne à l’aide de logiciels de Web analytique.
Quelle est l’utilité de ces outils?
Les logiciels de Web analytique vous aident à dégager les renseignements utiles parmi la masse de données s’offrant à vous. L’essentiel est d’établir des objectifs précis, d’isoler les mesures importantes pour votre entreprise, puis de trouver les outils qui vous présenteront ces renseignements d’une manière simple.
Les logiciels de Web analytique peuvent vous aider, par exemple, à:
- cibler vos initiatives de marketing
- mesurer la réussite de vos efforts d’optimisation de performance dans les moteurs de recherche
- comprendre l’expérience des visiteuses et visiteurs de votre site Web
- apprendre quels mots clés vous attireront la meilleure clientèle potentielle
- améliorer la conversion des ventes
- repérer des tendances et améliorer la convivialité de votre site Web en maximiser la rentabilité
Comment fonctionnent les logiciels de Web analytique?
Les logiciels de Web analytique fournissent des renseignements sur les visiteuses et visiteurs d’un site Web. En analysant diverses statistiques – qui a référé les visiteuses et visiteurs, chemins de navigation, visualisations de pages, emplacement géographique et autres – vous pouvez vous renseigner sur vos visiteuses et visiteurs. Vous pourrez apprendre, par exemple, si elles et ils ont été dirigés vers votre site par des moteurs de recherche, des publicités, des courriels, des blogues ou des entités affiliées.
La liste qui suit est axée sur les outils d’analyse du Web qui, n’oublions pas, intègrent de plus en plus des outils de suivi des médias sociaux. Si vous préférez utiliser des solutions indépendantes pour assurer le suivi de votre présence sur les réseaux sociaux, jetez un œil à notre liste d’outils de suivi des médias sociaux gratuits ou abordables.
Logiciels de Web analytique
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour suivre le succès de votre entreprise en ligne. Si vous êtes novice en la matière, vous pourriez envisager les options ci-dessous. Logiciel-service désigne le modèle SaaS (software as a service):
Révisé mai 2024
Le tableau ci-dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.
Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ et exclut les applications qui ne sont pas offertes dans une des deux langues officielles ou qui n’entrent pas dans la catégorie des solutions peu coûteuses ou gratuites. Lorsque vous évaluerez les solutions, vous tiendrez probablement compte de nombreux autres facteurs propres à votre organisation.
BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous offrez un logiciel semblable et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.