Croissance interne ou fusions et acquisitions: choisir la bonne stratégie de croissance
Lecture de 4 minutes
Qu’il s’agisse de prendre de l’expansion, de se lancer sur de nouveaux marchés ou de développer de nouveaux produits, la croissance de votre entreprise consiste à en augmenter la valeur.
Selon Sal Rabbani, directeur, Développement des affaires – BDC Services-conseils, cette augmentation de valeur peut se faire de deux façons, soit de manière interne – comme le résultat naturel de votre plan d’affaires – ou au moyen d’une fusion ou d’une acquisition.
Comment savoir quelle stratégie de croissance vous convient?
La première étape réside dans l’établissement d’objectifs clairs.
«Je commence toujours par demander aux propriétaires d’entreprise ce qu’elles et ils veulent pour elles-mêmes ou eux-mêmes et pour l’entreprise, car le but de toute stratégie est de les aider à atteindre leurs objectifs, affirme Sal Rabbani. Pensez à court et à long terme. Avez-vous l’intention de vous retirer d’ici une date fixe? Voulez-vous bâtir quelque chose à transmettre à la prochaine génération? Quelle est votre vision pour l’avenir?»
Les réponses à ces questions vous aiguilleront vers la bonne stratégie de croissance.
Croissance interne: une continuation naturelle
La croissance interne découle naturellement de votre entreprise établie. Vous pouvez, par exemple:
- vendre plus de vos produits actuels à de la clientèle existante;
- percer de nouveaux marchés, généralement par l’expansion géographique;
- créer de nouveaux produits, ce qui peut être aussi simple que de créer une nouvelle couleur ou une nouvelle taille.
Toutefois, Sal Rabbani met en garde contre l’idée que la croissance interne «se produira tout simplement» d’elle-même.
«La croissance interne demeure un acte délibéré, dit Sal Rabbani. Vous devriez avoir une stratégie bien réfléchie et un plan clair pour croître d’une façon qui convient à votre entreprise et qui est conforme à vos objectifs.»
Fusion et acquisition: croissance plus rapide, mais risque accru
La croissance par fusion et acquisition peut permettre d’avancer plus rapidement grâce à de nouvelles capacités ou de nouvelles offres: au lieu de concevoir un produit de toutes pièces ou d’avoir à développer les compétences de votre équipe, vous pourriez accéder à ces avantages rapidement en acquérant une autre entreprise.
«Les gens pensent souvent que la croissance interne coûte moins cher, fait remarquer Sal Rabbani. Cependant, créer vous-même une toute nouvelle offre finit parfois par coûter plus cher que de l’acquérir.»
Les propriétaires d’entreprise qui se lancent dans une acquisition doivent toutefois s’y préparer. L’intégration de deux entreprises peut être compliquée et, souvent, les résultats des premières années ne répondent pas aux attentes trop optimistes.
En fin de compte, il s’agit rarement de choisir entre la croissance interne et la croissance externe.
«C’est une question d’équilibre, déclare Sal Rabbani. Vous ne voulez jamais cesser de croître de manière interne, mais vous voulez toujours être en mesure de saisir les occasions d’acquisition qui appuient vos objectifs.»
Croissance interne vs fusion et acquisition
Croissance interne | Fusion et acquisition |
|
|
La planification joue un rôle clé
Quel que soit le mode de croissance privilégié, Sal Rabbani insiste sur l’importance d’avoir un plan. Celui-ci devrait tenir compte de l’état actuel de l’entreprise et de l’incidence que la croissance aura sur elle.
Pour élaborer un plan de croissance, vous devez déterminer quelles sont les meilleures occasions dont vous pouvez tirer parti aussi rapidement que possible. Une entreprise ne peut pas exploiter toutes les occasions qui se présentent, c’est pourquoi elle doit établir ses priorités.
«Un bon plan aidera à mettre en évidence où et comment vous pouvez envisager de croître, soutient Sal Rabbani. Il vous oblige à être réaliste quant à vos capacités, systèmes et processus existants. Si vous constatez qu’il vous manque une capacité essentielle, demandez-vous si vous devriez la développer à l’interne ou l’acquérir rapidement au moyen d’une acquisition.»
Bien que la planification soit importante, Sal Rabbani affirme qu’il est aussi important de rester flexible.
«On ne peut jamais se reposer sur ses lauriers, explique Sal Rabbani. Vous devez savoir ce qui se passe et repérer ce qui pourrait menacer votre entreprise afin d’adapter votre plan en conséquence pour ne pas que celle-ci soit coincée dans une bulle ou laissée pour compte à mesure que votre secteur évolue.»
Enfin, Sal Rabbani fait remarquer qu’il n’est pas conseillé de prendre les décisions de croissance sans aide, et que vous auriez avantage à vous entourer de conseillères et conseillers de confiance objectifs à qui vous pouvez faire appel pour obtenir du soutien. Elles et ils vous aideront à voir la situation dans son ensemble et vous fourniront d’autres points de vue qui vous aideront à aller dans la bonne direction.