Calculateur de la marge bénéficiaire nette
La marge bénéficiaire nette (qu’on appelle aussi ratio de rentabilité des ventes) est un indicateur de rentabilité largement utilisé qui permet d’évaluer la santé financière de votre entreprise. Il s’agit du pourcentage du chiffre d’affaires qui reste après les charges d’exploitation, la dépréciation, l’amortissement, les frais d’intérêt et les impôts.
Autrement dit, il s’agit du bénéfice après impôts obtenu que dégage chaque dollar de chiffre d’affaires. Le chiffre obtenu vous indique le niveau de rentabilité de votre entreprise.
«Plus votre marge bénéficiaire nette est élevée, plus vous mettez d’argent dans vos poches», explique Nadine Jaillet, directrice de comptes principale à BDC.
Comment calculer la marge bénéficiaire nette:
Formule
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Exemple de calcul de la marge bénéficiaire nette
Le calcul de la marge bénéficiaire nette est simple. Divisez votre bénéfice net par les ventes (ou les revenus, qu’on appelle parfois chiffre d’affaires). Par exemple, si votre chiffre d’affaires s’élève à 1 million de dollars et que votre bénéfice net est de 100 000 $, votre marge bénéficiaire nette est de 10 %.
Ces montants sont habituellement tirés de l’état des résultats de fin d’exercice ou de l’avis de cotisation des autorités fiscales. Vous pouvez également faire des calculs intermédiaires tout au long de l’année (par exemple, sur une base mensuelle) pour surveiller la performance financière de votre entreprise, en vous assurant cependant de faire les ajustements nécessaires pour tenir compte de la dépréciation, de l’amortissement, des frais d’intérêt et des impôts. Dans ce cas, vous utiliserez un montant d’impôt estimatif pour faire le calcul.
Où trouver les éléments pour calculer la marge bénéficiaire nette dans l’état des résultats
Pourquoi la marge bénéficiaire nette est-elle importante?
La marge bénéficiaire nette (comme les autres ratios financiers) est très importante pour, notamment :
- évaluer la santé financière de l’entreprise;
- comparer l’entreprise aux entreprises du même secteur;
- fournir des renseignements aux banques.
1. Évaluer la santé financière de l’entreprise
La marge bénéficiaire nette vous aide à comprendre la santé financière de votre entreprise, à en dégager les tendances et à cibler les points à améliorer. «C’est un chiffre qui alimente la conversation, ajoute Nadine Jaillet. Il devrait vous inciter à vous questionner et vous aider à repérer les signaux d’alarme plus tôt, afin que vous travailliez plus intelligemment. Ce processus est parfois révélateur.»
Une variation de la marge bénéficiaire nette peut vous inciter à examiner d’autres éléments de l’état des résultats, comme les coûts des matières premières ou les charges d’exploitation, pour voir quel a été leur apport.
«Étudiez attentivement tous ces détails, recommande Nadine Jaillet. Peut-être devriez-vous vous pencher sur l’efficacité opérationnelle de votre entreprise, ou vérifier si votre tarification ou vos coûts de main-d’œuvre sont plus élevés que la tendance de votre secteur? Vous pouvez utiliser ces chiffres comme point de départ d’une discussion avec votre équipe de direction.»
Nadine Jaillet donne l’exemple d’une entreprise dont le chiffre d’affaires passe de 1 à 2 millions de dollars par année, tandis que le bénéfice net reste le même, soit 100 000 $. Dans ce cas, la marge bénéficiaire nette a diminué de moitié, passant de 10 % à 5 %.
«L’entreprise travaille plus et fait moins d’argent, observe Nadine Jaillet. Sa marge bénéficiaire nette a chuté radicalement. Mais pourquoi? Elle a peut-être ajouté une nouvelle division ou acquis des parts de marché. Était-ce la bonne chose à faire? L’indicateur est le point de départ de la conversation. Vous devez pouvoir comprendre les éléments qui sont à l’origine de ces changements.»
Exemple de marge bénéficiaire nette au fil du temps
2. Comparer l’entreprise aux autres entreprises du secteur
Vous pouvez utiliser la marge bénéficiaire nette pour comparer votre entreprise aux autres entreprises du secteur. «Si la moyenne du secteur est de 5 à 7 %, dès que la marge bénéficiaire dépasse 7 % c’est un signe que tout va bien, tandis qu’une marge inférieure à 5 % signifie probablement que vous devriez l’améliorer», souligne Nadine Jaillet.
«Une entreprise dont la marge bénéficiaire est plus élevée que celle de sa concurrence est habituellement plus efficace, plus souple et mieux en mesure de saisir les occasions qui se présentent», ajoute Nadine Jaillet.
Si vous comparez votre entreprise à celles de votre secteur, il est important de tenir compte du fait que les moyennes sectorielles peuvent varier considérablement en raison de plusieurs facteurs, comme la taille de l’entreprise, la région et le secteur. De plus, veillez à comparer les mêmes chiffres. Certains outils de comparaison (comme l’Outil de données sur la performance financière d’Industrie Canada) utilisent le bénéfice avant impôts pour calculer la marge bénéficiaire.
3. Fournir des renseignements aux banques
Les banques utilisent généralement la marge bénéficiaire nette pour évaluer la demande de financement d’une entrepreneure ou un entrepreneur et sa capacité à assumer une dette et à la rembourser.
«Dans le cadre d’un examen de certaines mesures financières, nous passons habituellement en revue la marge bénéficiaire nette au cours des trois à cinq dernières années pour déterminer comment se porte l’entreprise et dans quelle direction elle se dirige», explique Nadine Jaillet.
Foire aux questions sur la marge bénéficiaire nette
La marge bénéficiaire nette représente le bénéfice net (c.-à-d. bénéfice net après impôts) divisé par le chiffre d’affaires. On l’exprime habituellement en pourcentage.
Une bonne marge bénéficiaire dépend de nombreux facteurs: votre secteur, la taille de l’entreprise et la région. Les outils d’analyse comparative peuvent vous aider à savoir comment la marge bénéficiaire nette de votre entreprise se compare à celles d’autres entreprises du secteur. Toute marge bénéficiaire qui dépasse la moyenne du secteur est bonne; en revanche, si elle s’établit en deçà de la moyenne, vous devriez analyser les raisons de votre performance inférieure.
Divers facteurs peuvent entrer en jeu, notamment:
- vous avez augmenté vos prix;
- l’augmentation de vos volumes d’affaires vous permet de réduire les coûts unitaires pour chaque vente;
- une entreprise concurrente a cessé ses activités.
Les causes les plus fréquentes d’une baisse de la marge bénéficiaire nette sont les suivantes:
- le coût des matières premières a augmenté;
- l’efficacité de l’entreprise a diminué;
- vous avez réduit vos prix en raison de l’arrivée de nouvelles entreprises concurrentes.
- Prenez le temps d’explorer avec votre équipe la production à valeur ajoutée, les types de gaspillage de ressources ou d’efforts et des façons structurées de résoudre les goulots d’étranglement et d’autres problèmes opérationnels chroniques.
- Faites appel à une ou un spécialiste externe pour vous aider à améliorer l’efficacité opérationnelle de votre entreprise.
- Examinez le modèle d’affaires de votre entreprise à l’aide d’un canevas de modèle d’affaires.
- Élaborez un plan stratégique pour établir des objectifs d’affaires (comme l’amélioration de la rentabilité) et une feuille de route pour les atteindre.
En plus des étapes ci-dessus, vous pourriez envisager de faire ce qui suit:
- Examiner attentivement les finances de votre entreprise pour cerner les raisons de la perte et déterminer s’il s’agit d’un événement ponctuel ou d’une tendance à plus long terme.
- Préparer des projections financières pour déterminer vos besoins en matière de flux de trésorerie et éventuellement amorcer des discussions avec des institutions prêteuses ou d’autres ressources pour combler les lacunes en matière de financement.
- Examiner votre structure de coûts.
- Faire appel à une ou un spécialiste externe pour vous aider à comprendre les raisons de la perte et les solutions possibles.
La marge bénéficiaire brute (parfois appelée marge brute) représente le bénéfice brut (c.-à-d. le chiffre d’affaires moins les coûts directs, aussi appelés le coût des produits vendus) divisé par les ventes. Il s’agit des bénéfices disponibles pour couvrir les frais de vente ainsi que les frais généraux et administratifs. Contrairement à la marge bénéficiaire nette, elle ne comprend pas les charges d’exploitation, les autres revenus ou l’impôt sur les résultats.
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