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L’inflation

Définition de l’inflation

L’inflation est une mesure quantitative de la hausse globale des prix des biens et des services sur une période donnée.

L’inflation peut avoir un effet important sur la rentabilité de votre entreprise. Pour trouver des stratégies afin d’y faire face, vous avez tout avantage à comprendre comment elle fonctionne.

Jovanka Charbonneau, économiste principale à BDC, explique ce qu’est l’inflation, comment elle se crée et quels sont ses effets.

Qu’est-ce que l’inflation?

L’inflation est une mesure quantitative de la hausse globale des prix des biens et des services que l’on consomme.

Il existe différentes mesures de l’inflation au Canada. «La plus connue repose sur l’indice des prix à la consommation (IPC) qui est calculé par Statistique Canada, dit Jovanka. Cette mesure regarde comment fluctue le prix d’un panier de consommation sur 12 mois.»

Par contre, le prix de certains biens et de services est plus volatil que d’autres. C’est pourquoi la Banque du Canada utilise une autre méthode de calcul: la mesure de l’inflation fondamentale.

«C’est une méthode plus raffinée sur le plan statistique qui suit trois indicateurs, indique Jovanka. Elle retire du calcul les composantes très volatiles, comme l’énergie et les denrées alimentaires, qui pourraient venir fausser le résultat global à la hausse ou à la baisse. La mesure de l’inflation fondamentale permet donc de comprendre la situation plus en profondeur et de cerner des tendances dans les mouvements de l’économie qui sont plus structurels afin de mieux comprendre où se dirige le pays.»

Toutefois, l’inflation ne touche pas toutes les personnes de la même façon. «Cela dépend beaucoup des habitudes de consommation de chaque personne, mentionne l’économiste. Une personne végétarienne verra moins d’inflation qu’une personne qui mange beaucoup de viande. De plus, les prix du tabac et de l’alcool sont inclus dans le calcul de l’inflation, mais ils ne touchent pas les personnes qui n’en consomment pas.»

Cela vous intéresse de connaître l’effet de l’inflation sur vous personnellement? Statistique Canada a réalisé un outil pour calculer son taux d’inflation personnel.

2 mesures clés de l’inflation

L’indice des prix à la consommation (IPC)

Mesure de la fluctuation des prix pour un panier de consommation sur 12 mois.

La mesure de l’inflation fondamentale

Mesure de l’inflation qui exclut de l’indice des prix à la consommation les éléments les plus volatils, afin que soit cernée la tendance sous-jacente de l’inflation.

Comment calcule-t-on l’inflation?

Regardons plus en détail l’IPC, la mesure la plus connue du grand public qui est très présente dans les médias. Pour le calculer, Statistique Canada regarde la variation du prix du panier de consommation fixe en termes de quantité et de qualité d’une année à l’autre.

«Cela signifie que Statistique Canada tient compte de différents éléments qui fluctuent, explique Jovanka. Par exemple, dans le domaine des services cellulaires, les habitudes de consommation ont beaucoup changé et l’accès aux services a été grandement facilité dans les dernières années, donc c’est normal que le prix ait été ajusté à la baisse quand on compare avec ce qu’on avait auparavant. La composition du panier de consommation a aussi été ajustée par exemple en 2020 et 2021, alors que les gens se sont tournés davantage vers les biens que vers les services.»

Ainsi, pour mesurer l’IPC, en considérant tous ces éléments, on regarde la moyenne d’augmentation des prix des biens et des services d’un panier de consommation. Par exemple, pour juin 2022, Statistique Canada annonçait une hausse de l’IPC de 8,1 %. «Cela correspond à la hausse calculée entre juin 2021 et juin 2022, dit Jovanka. Pour avoir l’inflation annuelle, on fera la moyenne des 12 mois de l’année.»

Quelles sont les causes de l’inflation?

L’inflation est dirigée par les mécanismes d’offre et de demande, explique l’économiste. «Par exemple, pendant la pandémie de COVID-19, la demande au Canada et dans le reste du monde a été en hausse, alors que l’offre a été en baisse en raison de la fermeture de commerces et d’entreprises pour des motifs sanitaires.»

Elle ajoute que cette pression a été exacerbée par le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022. «Cela est venu encore réduire l’offre.»

Ainsi, lorsque la demande augmente rapidement et que l’offre est incapable de suivre le rythme, l’inflation augmente.

Les banques centrales des pays ont un rôle à jouer dans le contrôle de l’inflation. «Mais, comme elles n’arrivent pas toujours à bien anticiper ce qui se passera, il peut y avoir tout de même une forte l’inflation», dit Jovanka.

La Banque du Canada tente de maintenir l’inflation à 2 % par année depuis le début des années 1990, soit après que l’inflation ait atteint des sommets dans les années 1970 et 1980.

«Ainsi, on peut garder l’économie en croissance, mais de manière stable et soutenable. Pour les 30 premières années de cet objectif, la Banque du Canada a bien réussi à contrôler l’inflation.»

Quelle est la relation entre l’inflation et les taux d’intérêt?

C’est avec sa politique monétaire que la Banque du Canada peut tenter de maintenir le niveau d’inflation à environ 2 %.

Jovanka explique: «Essentiellement, la Banque du Canada fait fluctuer son taux directeur qui est le patron de pratiquement tous les taux d’intérêt. Lorsque le taux directeur augmente, les institutions financières vont aussi généralement augmenter les taux d’intérêt qu’elles offrent aux particuliers et aux entreprises.»

Une hausse des taux d’intérêt aura comme effet de réduire les demandes de financement parce que le crédit devient plus dispendieux. «Cela fait baisser la demande, donc on arrive à contrôler l’inflation. Si au contraire, on réduit le taux directeur, donc les taux d’intérêt, on stimule la demande.»

Quel est l’historique des taux d’inflation au Canada?

Au cours des 30 dernières années, l’inflation a été somme toute assez stable, autour de 2 % par année. «Mais, dans les années 1970 et 1980, elle a souvent atteint autour de 8 % par année et même 13 %,» précise Jovanka.

Il y a aussi eu des périodes de déflation, donc d’inflation négative. «Par exemple, pendant la crise de 2009, ajoute-t-elle, mais cette période a été courte. Une grande déflation est aussi nuisible à l’économie qu’une grande inflation. Lorsque les produits des entreprises valent moins cher sur le marché, leur marge de profit est réduite, donc elles peuvent moins investir dans des projets et embaucher du personnel.»

Historique du taux d’inflation au Canada

Qu’est-ce que la déflation?

La déflation est une baisse persistante du niveau des prix. Puisque la déflation entraîne la baisse de production de biens et de services et la diminution des salaires, elle peut mener à un cycle de déflation prolongé comme celui qui s’est produit au cours des années 1930, au temps de la Grande Dépression.

Quel est l’effet de l’inflation sur les entreprises?

L’inflation a généralement un effet négatif sur les entreprises puisqu’elle crée beaucoup d’incertitude au sujet des prix. Ce n’est donc pas pour rien que la Banque du Canada tente de contrôler l’inflation pour la maintenir à environ 2 %.

«C’est beaucoup plus facile pour les entreprises de planifier leurs activités lorsqu’elles savent à quoi s’attendre en matière de coûts, déclare Jovanka. Lorsqu’il y a de l’incertitude, par exemple que les prix augmentent beaucoup soudainement, la gestion de l’approvisionnement devient difficile parce que tous les intrants coûtent plus cher.»

Une forte inflation mettra aussi de la pression à la hausse sur les salaires. «Le personnel demandera une augmentation de salaire pour suivre l’inflation et cela viendra ajouter de la pression sur les coûts de l’entreprise. Et si les prix augmentent plus rapidement que le revenu disponible des personnes, elles seront forcées de faire des choix, ce qui viendra influer sur la demande.»

De plus, l’inflation ne frappe pas toutes les personnes et les entreprises de la même façon. «Par exemple, les personnes qui dépendent d’un revenu de pension fixe seront plus touchées par l’inflation, alors elles devront réduire leur demande davantage, poursuit Jovanka. Puis, les entreprises dont la clientèle est composée en grande partie de ces personnes seront aussi plus touchées négativement que d’autres par une forte inflation.»

Il faut aussi garder en tête que lorsque l’inflation est élevée, les taux d’intérêt sont en hausse. «Les entreprises fortement endettées verront donc augmenter leurs coûts pour rembourser leurs prêts, et cela viendra réduire leurs bénéfices.»

3 stratégies pour faire face à l’inflation

Lorsque l’inflation frappe les entreprises de plein fouet, plusieurs vont avoir tendance à refiler la facture aux consommatrices et consommateurs.

«Mais il faut faire attention, prévient Jovanka. Comme certaines personnes sont aussi très touchées par l’inflation, elles pourraient réévaluer leurs besoins et tenter de réduire certains postes budgétaires. En augmentant leurs prix, les entreprises pourraient donc augmenter leur risque de perdre de la clientèle.»

Il y a toutefois plusieurs autres stratégies possibles pour faire face à l’inflation.

1. Gagner en efficacité

Pour faire face à l’inflation, vous devriez trouver de meilleures manières d’utiliser les ressources humaines, matérielles et technologiques à votre disposition afin d’augmenter la capacité globale de votre entreprise. Un exemple de cette tactique: la réduction du gaspillage opérationnel pour accroître l’efficacité des opérations et ainsi produire plus, sans devoir investir davantage.

Vous pouvez aussi vous inspirer des consommatrices et consommateurs qui revoient leurs dépenses. «Il est possible de revoir les différents postes budgétaires de votre entreprise et de magasiner de nouvelles sources d’approvisionnement moins dispendieuses», affirme l’économiste.

Il ne faut pas sous-estimer non plus les coûts liés à l’embauche de personnel. Une façon de les réduire est d’investir dans la fidélisation de vos employées et employés, par exemple en embauchant une personne spécialisée dans la gestion des ressources humaines.

L’automatisation de certains processus peut aussi être une solution. Une fusion ou une acquisition pourrait aussi vous permettre d’atteindre une masse critique et de gagner en efficacité.

2. Réinvestir vos profits

Plutôt que de simplement refiler la facture liée à l’inflation à la clientèle, vous pouvez vous servir de vos profits.

«Plusieurs entreprises ont fait des profits records pendant la pandémie et leurs liquidités ont augmenté plus rapidement que la moyenne historique, fait remarquer Jovanka. Elles peuvent donc se servir de ces liquidités pour lutter contre l’inflation, par exemple en remboursant une dette qui coûte cher en intérêts.»

3. Revoir votre offre de services

Plutôt que de simplement regarder combien demander pour vos produits et services, vous pourriez regarder comment et pourquoi vous demandez un prix donné.

«Il pourrait être judicieux de voir comment vous pouvez ajuster votre offre de services, par exemple en créant des partenariats avec d’autres entreprises pour faciliter la vie de votre clientèle, suggère l’économiste. Une entreprise de planchers de bois franc pourrait s’associer avec un bureau de designers d’intérieur afin qu’ils offrent ensemble une gamme de produits et de services, ou encore, pour se recommander mutuellement des clientes et clients.»

D’autres éléments peuvent être envisagés, comme le développement d’un produit moins dispendieux, l’augmentation de la qualité donnée pour le même prix, l’instauration d’un programme de fidélisation, ou encore, la bonification de votre service après-vente. «Ce sont tous des éléments qui peuvent faire une différence pour une partie de votre clientèle», affirme Jovanka.

Pourquoi les prévisions d’inflation sont-elles un risque?

Si l’inflation est un risque pour les entreprises, les prévisions d’inflation le sont encore plus.

«Lorsque les consommatrices et consommateurs et les entreprises prévoient que l’inflation se maintiendra à un niveau élevé pendant longtemps, leurs comportements changent, explique l’économiste. Par exemple, si les personnes s’attendent à ce que l’inflation soit de 5 % pour les cinq prochaines années, elles demanderont des augmentations de salaire à cette hauteur. Cela aura un impact sur les coûts des entreprises à long terme.»

Cet effet boule de neige rend plus compliquée la réaction de la Banque du Canada. «Pour éviter de se retrouver dans cette situation, elle réagit normalement rapidement et de façon dynamique lorsque l’inflation monte pour éviter que l’économie devienne en danger.»

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