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Comment les industries créatives et culturelles peuvent-elles financer et développer leurs activités?

Le secteur créatif et culturel du Canada est confronté à des défis uniques. La nouvelle enveloppe de financement de 30 millions de dollars de BDC est destinée à l’aider.

Lecture de 7 minutes

Les industries créatives et culturelles du Canada sont un élément essentiel de l’identité et du patrimoine de notre pays. Ces secteurs représentent également une part importante de l’économie, contribuant au produit intérieur brut à hauteur de 57 milliards de dollars et employant plus de 670 000 Canadiennes et Canadiens en 2019, selon les chiffres de Statistique Canada.

Mais les industries créatives et culturelles sont confrontées à des défis uniques de taille:

  • difficultés pour obtenir du financement;
  • volatilité des flux de trésorerie;
  • risques financiers et de réputation liés à la création de contenu;
  • dépendance à l’égard des programmes de crédit d’impôt;
  • perturbations technologiques.

Les entreprises de ces secteurs évoluent dans un environnement complexe, naviguant souvent entre les crédits d’impôt, les programmes de financement fédéraux et provinciaux, les accords avec les radiodiffuseurs, les nombreux contrats internationaux et l’évolution constante des goûts du public.

Des défis uniques

Les industries de ce secteur sont confrontées à des défis qui leur sont propres. Les industries créatives et culturelles englobent un large éventail d’entreprises qui produisent des films, des émissions de télévision, de la musique, des jeux vidéo, des enregistrements sonores et du design, chacune ayant son propre modèle d’affaires et ses propres caractéristiques.

  • Les entreprises de production médiatique et de services de production travaillent souvent sur des projets, ce qui entraîne des fluctuations importantes et imprévisibles des revenus d’une année àl’autre en fonction des calendriers de production.
  • Les sociétés de distribution et d’édition connaissent une plus grande instabilité, car les revenus sont étroitement liés à la popularité ou au succès du contenu. Elles sont confrontées à des risques financiers importants, car le succès commercial d’un produit n’est jamais garanti.
  • Les entreprises en constante évolution de l’industrie du jeu dépendent d’un engagement fort de la part de la clientèle et de l’attraction des meilleurs talents. Le succès des jeux est incertain et dépend de la réaction du public.
  • Les entreprises de services et de création se heurtent également à la volatilité et à l’imprévisibilité de leurs revenus, étant donné qu’elles concluent rarement des contrats de longue durée et exclusifs avec leur clientèle.

Les entreprises créatives et culturelles doivent souvent engager des dépenses importantes pour le développement, la production et le marketing, mais les revenus ne sont parfois perçus que beaucoup plus tard, soit après le lancement d’un produit. Elles travaillent souvent sur des projets importants et peuvent être confrontées à des flux de trésorerie volatiles entre les contrats.

Il existe également un risque que le contenu ne rencontre aucun écho auprès du public ou des clients, ce qui ne fait qu’aggraver les problèmes financiers.

Ces défis, ainsi que le fait que les entreprises de ce secteur aient généralement moins d’actifs à proposer en garantie pour un prêt, expliquent leur difficulté à accéder au financement des organismes prêteurs traditionnels.

Le dynamisme, l’originalité et la créativité de ces entreprises nous inspirent.

Dans le cadre de notre travail à BDC, nous avons accordé du financement à des dizaines de propriétaires d’entreprises de l’industrie créative partout au Canada. Nous souhaitions présenter quelques solutions que nous avons trouvées pour aider ces entreprises créatives et culturelles:

  • renforcer leur gestion financière;
  • accéder à un financement patient et flexible.

Améliorer la gestion financière des entreprises du secteur de la création

Une bonne gestion de la trésorerie est essentielle à la santé financière de toute entreprise. Mais la nature des industries culturelles, avec leurs revenus et leurs flux de trésorerie irréguliers, basés sur des projets, peut rendre plus difficiles la gestion des flux de trésorerie et la préparation des budgets et des prévisions.

Comment améliorer votre gestion financière si vous dirigez une entreprise créative?

  • Vous pouvez améliorer votre gestion des flux de trésorerie et vos prévisions financières pour vous assurer que les activités ne sont pas interrompues pendant les périodes de faibles rentrées de fonds.
  • Des prévisions détaillées peuvent vous permettre de modéliser différents scénarios et d’élaborer des plans d’urgence, ce qui peut vous aider à atténuer les risques propres à votre secteur d’activité.
  • Élaborer des rapports financiers clairs et précis en temps opportun peut permettre d’obtenir du financement auprès des organismes prêteurs et des investisseurs.
  • Le fait de disposer de rapports financiers fiables peut également vous permettre de prendre de meilleures décisions en vous fournissant des données permettant de déterminer les projets à mettre en œuvre, à savoir comment fixer les prix et à définir les objectifs à atteindre dans le cadre de votre stratégie commerciale. Les rapports financiers peuvent également renforcer la rentabilité et la viabilité à long terme de votre entreprise, vous permettant ainsi de continuer à créer des œuvres vraiment originales.

Par où commencer? Nous vous invitons à visiter le site Web de la BDC pour consulter nos articles gratuits, outils et autres ressources qui fournissent des renseignements aux propriétaires d’entreprise pour améliorer leur gestion financière.

Il est également important de veiller à ce que votre équipe puissent compter sur des personnes qui possèdent une expertise financière. Il peut être utile de faire appel à des coachs ou des services-conseils externes pour améliorer votre gestion en matière de finances.

Il peut également être utile de faire appel à des spécialistes pour vous aider dans d’autres aspects de la gestion de l’entreprise, notamment:

Les entreprises créatives et culturelles peuvent avoir plus de difficulté à obtenir du financement à long terme.

Accès au financement de longue durée

Les entreprises créatives et culturelles engagent généralement des frais à l’avance pour financer la création, la production et la distribution de leur contenu. Cela peut s’accompagner d’une mise de fonds importante bien avant qu’un produit commence à générer des revenus.

Les entreprises peuvent se tourner vers des organismes prêteurs traditionnels pour obtenir un financement à court terme, connu sous le nom de financement de la production ou du crédit d’impôt, afin de leur permettre de fonctionner jusqu’à ce qu’elles puissent percevoir les crédits d’impôt du gouvernement.

Ces entreprises peuvent toutefois avoir plus de difficulté à obtenir un financement à long terme parce qu’elles peuvent manquer de garanties, posséder un profil de risque plus élevé et connaître une plus grande volatilité financière. Ce manque peut avoir les conséquences suivantes:

  • croissance moins rapide;
  • impossibilité de prendre en charge des projets ou d’acquérir une entreprise;
  • transition d’entreprise difficile.

C’est pourquoi BDC a mis en place une nouvelle enveloppe de financement de 30 millions de dollars afin d’accélérer la croissance des entreprises canadiennes des secteurs de la culture et de la création. Le programme propose des prêts (et non des subventions) qui commencent généralement à 2 millions de dollars et ciblent les entreprises établies et en forte croissance qui envisagent de mener à bien l’un des quatres projets suivants:

  • fusion d’entreprise;
  • transition d’entreprise;
  • création de contenu original;
  • expansion de l’entreprise.

Nous cherchons à accorder des prêts aux entreprises qui possèdent les caractéristiques suivantes:

  • une équipe de direction expérimentée qui a fait ses preuves dans le secteur;
  • des rapports financiers fiables;
  • un modèle d’affaires éprouvé et durable;
  • un historique de rentabilité ou une rentabilité attendue à court terme.

L’enveloppe a été lancée en janvier 2023 et sera disponible jusqu’en décembre 2024.

Ce n’est pas la seule aide financière ou le seul soutien que BDC offre aux entreprises créatives et culturelles. La nouvelle enveloppe complète nos solutions de financement, de capital de croissance et transfert d’entreprise, de prêts en ligne aux petites entreprises et de services-conseils, ainsi que nos ressources et outils en ligne. BDC soutient également les secteurs canadiens de la culture et de la création en s’associant à des organisations clés de ces secteurs afin d’étendre son expertise, de renforcer la collaboration et de mettre en œuvre des initiatives conjointes.

Le dynamisme, l’originalité et l’imagination des entreprises créatives et culturelles que nous avons eu la chance de soutenir jusqu’à présent nous inspirent. Nous sommes fiers de contribuer à leur viabilité financière et à leur réussite.

Nous sommes toutefois également conscients des défis uniques auxquels elles sont confrontées et nous prenons le temps de soutenir leur travail par une approche personnalisée. Ainsi, nous espérons les aider à continuer à contribuer à ce moteur essentiel de croissance économique et à toucher et inspirer les Canadiennes et les Canadiens grâce à leurs projets de création.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons pour soutenir votre entreprise créative et culturelle.

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