BDC accueille favorablement les conclusions de l’examen législatif et note une harmonisation positive avec la stratégie d’entreprise
MONTRÉAL, le 29 novembre 2023 – La Banque de développement du Canada (BDC), la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneures et entrepreneurs, a accueilli favorablement aujourd’hui les résultats du récent examen législatif décennal du gouvernement du Canada.
«Les conclusions positives du rapport final de l’examen législatif témoignent du travail extraordinaire de mes 3 000 collègues au cours de la dernière décennie. Mes collègues devraient recevoir cette reconnaissance bien méritée avec beaucoup de fierté», a déclaré Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction de BDC. «Lorsque j’ai rejoint BDC il y a deux ans, mon instinct me disait que BDC avait déjà des bases solides qui pouvaient servir de tremplin pour une offre de services élargie et optimisée à l’intention des entrepreneures et entrepreneurs du Canada. Ensemble, nous avons exploré avec courage les occasions que des efforts accrus pouvaient rendre possibles. Partant de nos convictions profondes, nous avons élaboré un plan audacieux pour l’avenir que nous avons commencé à mettre en œuvre il y a 18 mois. Le rapport d’aujourd’hui confirme que nos nouvelles ambitions sont les bonnes et que nous devons continuer à y consacrer toute notre attention. Assurément, cela nourrira encore davantage notre passion et notre sentiment d’urgence pour les réaliser.»
La Banque a noté que le rapport final s’harmonise positivement avec sa stratégie actuelle, qui consiste à redoubler d’efforts pour aider les entrepreneures et entrepreneurs à démarrer et à développer leur entreprise, en plus de refléter les priorités des nouvelles initiatives que la Banque élabore actuellement.
Dans le cadre du déploiement de sa stratégie renouvelée, BDC a mis davantage l’accent sur son rôle de développement, en veillant à ce qu’un plus grand nombre d’entrepreneures et entrepreneurs des quatre coins du Canada soient en mesure d’accéder au financement, aux conseils et aux capitaux nécessaires pour développer leur entreprise et maximiser leur contribution à l’économie.
En conséquence, le nombre de clientes et clients servis a augmenté de 54 %, passant de 65 000 à 100 000 au cours des deux dernières années, dont 35 000 clientes et clients indirects que BDC soutient grâce à des partenariats avec des institutions financières du secteur privé. Au cours de la même période, BDC a continué d’apporter sa contribution économique sans frais pour les contribuables, générant des bénéfices de 4,3 milliards de dollars et versant des dividendes au gouvernement de 868 millions de dollars. Aujourd’hui, BDC demeure l’investisseur en capital de risque le plus important et le plus actif au Canada, soutenant l’ensemble de l’écosystème et jouant un rôle de premier plan dans les investissements dans les entreprises dirigées par des femmes et les entreprises de technologies propres.
«C’est avec de l’enthousiasme, mais sans surprise, que nous constatons l’harmonisation solide entre nos travaux des deux dernières années et les recommandations de l’examen législatif, lesquels prennent soigneusement en compte les besoins des entrepreneures et entrepreneurs du Canada et le point de vue de l’écosystème entrepreneurial et concluent naturellement qu’il faut en faire plus pour soutenir les entreprises du pays», a ajouté Mme Hudon.
Les examens législatifs font partie des actes juridiques qui régissent de nombreuses sociétés d’État commerciales et visent à garantir que leurs mandats répondent aux besoins changeants de leur clientèle. La Loi sur la Banque de développement du Canada stipule qu’un examen législatif doit avoir lieu tous les dix ans. L’examen législatif le plus récent a abouti cette semaine au rapport final du gouvernement du Canada.
La contribution des petites entreprises à l’économie canadienne est essentielle. En effet, elles emploient 88 % de la main-d’œuvre du secteur privé et génèrent plus de 50 % du PIB du pays. En tant que banque de développement, BDC doit soutenir les entrepreneures et entrepreneurs dans leur croissance, en stimulant la compétitivité ainsi que la montée en puissance des championnes et champions du Canada. BDC aide 100 000 entrepreneures et entrepreneurs et, par ce fait même, développe l’économie au profit de toute la population canadienne.
À propos de BDC
En tant que banque des entrepreneur.es du Canada, BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter des outils, des modèles et des articles gratuits, visitez le site bdc.ca ou rejoignez BDC dans les médias sociaux.