Financement subordonné

BDC est un fournisseur de premier plan de financement subordonné au Canada; une option stratégique pour les entreprises en croissance

De quoi s’agit-il?

Vous dirigez une entreprise prospère mais vous ne disposez pas des garanties exigées par les prêteurs traditionnels?

Si vous cherchez une solution pour stimuler davantage la croissance de votre entreprise, BDC Financement subordonné pourrait répondre à vos besoins.

Qu'est-ce que le financement subordonné?

Le financement subordonné constitue une solution hybride qui tient à la fois du financement par emprunt et du financement par actions.

Il s'apparente essentiellement au financement par emprunt du fait que vous devez détenir du capital afin de rembourser le prêt. Il présente par contre généralement des modalités de remboursement plus souples que le financement par emprunt ordinaire. En outre, le remboursement peut être établi en fonction du flux de trésorerie disponible, plutôt que de la dépréciation de l'actif de votre entreprise.

Le financement subordonné est souvent associé au financement par actions puisque BDC peut participer à la croissance de votre entreprise par l'intermédiaire d'une option d'achat d'actions et de redevances, selon les modalités de notre entente.

Que signifie le terme «subordonné»?

Le terme «subordonné» signifie que les prêteurs garantis l'emportent sur BDC.

En d'autres termes, votre banque à charte et vos prêteurs à long terme, par exemple, ont le droit d'être remboursés avant BDC. Par conséquent, BDC court un risque supplémentaire.

Quel montant pouvez-vous obtenir?

Le montant du financement subordonné dépend de la valeur économique de votre entreprise. N'oubliez pas que la position de l'entreprise sur le marché, les réussites antérieures et l'engagement de la direction sont plus importants que les garanties.

De quelle façon BDC obtient-elle un rendement du capital investi?

En fonction de l'entente conclue, BDC peut obtenir un rendement grâce aux intérêts à taux fixe, comme dans le cas du financement par emprunt, ainsi qu'aux redevances ou aux options d'achat d'actions, comme dans le cas du financement par actions. Au bout du compte, le rendement attendu du financement subordonné est fondé sur le succès de votre entreprise.

Exemple d'un projet:

Exemple d'une opération

À quoi peut servir le financement subordonné?

Voici des cas classiques:

Rachat de l'entreprise par les cadres Le financement subordonné peut apporter à une équipe de direction établie les fonds nécessaires pour investir dans une entreprise et procéder au rachat.
Fusions et acquisitions Il va de soi que les fusions et les acquisitions nécessitent des immobilisations corporelles et des actifs incorporels; le financement de ces derniers, dont le «fonds commercial», est difficile. Le financement subordonné permet aux entreprises de payer le fonds commercial sans diluer leur capital au cours d'une période plutôt instable.
Fonds de croissance Le financement subordonné sert souvent à financer le fonds de croissance, lequel permet aux entreprises d'accroître leurs recettes et leurs profits. Les entrepreneurs qui souhaitent investir dans la pénétration du marché, améliorer les activités de recherche-développement liées à un produit ou augmenter le nombre d'employés peuvent tirer parti du financement subordonné, sans toutefois diluer leur flux de trésorerie courant et nécessaire aux activités quotidiennes.

Pourquoi choisir BDC?

  • Partage du risque avec votre entreprise
  • Solution plus accessible que le financement par actions
  • Aucun droit de gestion ou convention d'actionnaires dans la majorité des cas
  • Mode de dessaisissement défini à l'avance
  • Adaptation à vos besoins
  • Diminution de la dilution du capital de l'entreprise
  • Équipe solide et dévouée

Passer à l’action

Courriel

Courriel

Écrivez-nous
Téléphone

Téléphone

Communiquer avec notre équipe

Partager