Étape 4 – Comment financer votre nouvelle entreprise

Partager

13 juin 2010

Étape 4 – Comment financer votre nouvelle entreprise

Processus de démarrage d'entreprise

Après avoir complété votre plan d'affaires et avoir constitué votre entreprise, vous voilà prêt à partir en quête de financement. Ces liens vous offrent un bon point de départ:

Voici les sources les plus courantes

  • Institutions financières – prêts pour entreprises accordés par votre banque ou une autre institution. Vous n'êtes pas forcé de vous limiter à une seule source – en fait, vous auriez peut-être tout intérêt à diversifier vos sources de financement.
  • Mise de fonds personnelle – fonds ou éléments d'actif que vous investissez vous-même (cet élément fait normalement partie des conditions pour obtenir un prêt).
  • «Argent des proches» – prêts consentis par des membres de la famille ou des amis, remboursables lorsque votre entreprise est rentable.
  • Investisseurs – la plupart des investisseurs privilégient les entreprises fondées sur le savoir qui affichent des perspectives de croissance rapide et de profits élevées; on retrouve dans la catégorie des investisseurs le capital de risque tels que BDC et les anges financiers. Voici une histoire de réussite du capital de risque.
  • Subventions gouvernementales – jetez un coup d'oeil à ces programmes, en vous rappelant que la majorité comportent des critères d'admissibilité très précis.

Conseils

  • Vous gagnerez à comparer ce que les différentes banques ont à offrir, mais assurez-vous cependant de prendre tous les éléments en considération (garanties exigées, conditions, calendriers de remboursement), pas seulement les taux d'intérêt.
  • Vous voulez savoir sur quoi se fondent les décisions des grandes banques? Consultez le guide de BDC intitulé Démystifier votre banquier (PDF).
  • Vous pouvez consulter votre dossier de crédit personnel sur le site d'Equifax ou de Dun & Bradstreet (en anglais).

Articles connexes

Ressources additionnelles

Partager