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Marché cible

1. Question: Lancer des produits étrangers sur un marché intérieur

Je m'apprête à lancer un produit asiatique au Québec. Dois-je l'adapter aux normes nord-américaines?

Réponse

Le lancement d'un produit étranger dans votre pays ou votre région constitue presque le parfait opposé du processus d'exportation, si ce n'est que vous disposez probablement d'une plus grande quantité de renseignements que si vous exportiez. Par conséquent, consultez la section Exportation du présent site, puis adaptez-en le contenu à votre propre situation. Vous pouvez également explorer la section Marketing.

Tout d'abord, exécutez les tâches fondamentales. Comme pour l'exportation, l'importation comporte des tâches stratégiques élémentaires et préliminaires que vous devez accomplir pour établir le contexte commercial qui convient à votre produit:

  1. Comprenez bien votre marché
  2. Ciblez vos marchés
  3. Déterminez la meilleure façon d'atteindre vos marchés cibles
  4. Établissez ou trouvez un réseau de distribution pour desservir ces marchés
En général, dans un marché caractérisé par un volume croissant de commerce international, vous n'avez pas à modifier les produits asiatiques pour répondre aux préférences nord-américaines. Vous souhaiterez même parfois utiliser le «caractère étranger» du produit comme technique promotionnelle.

Cependant, plusieurs régimes de réglementation s'appliquent à certains produits particuliers. Par exemple, les produits alimentaires sont soumis à une réglementation beaucoup plus rigoureuse, généralement liée à la santé, que la machinerie. Nous vous suggérons de consulter une association de votre secteur d'activité pour obtenir des renseignements plus précis. Vous devriez également vous renseigner auprès des gouvernements provincial et fédéral afin de connaître les exigences linguistiques se rapportant à l'emballage.

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