Cessation d'emploi - Demander à un spécialiste | BDC.ca

Cessation d'emploi

1. Question: Questions liées à la cessation d'emploi
Dès lors que je décide de renvoyer un employé que je ne veux plus voir au sein de mon entreprise, quelles sont mes options?

Réponse
La réponse suivante est fournie sous toutes réserves. Sollicitez les conseils d'un avocat, selon les lois provinciales en vigueur.

Vous pouvez fournir un avis de licenciement à l'employé, de sorte que cette personne continuera à travailler le nombre de semaines prévues par les lois applicables dans votre province. Au terme du délai de préavis, l'employeur n'a plus aucune obligation envers l'employé.

Cela dit, il est généralement préférable de mettre immédiatement fin à votre relation avec l'employé afin de lui permettre de se trouver un nouvel emploi. L'autre option consiste donc à lui verser une somme d’argent au lieu de lui donner un préavis de licenciement. Selon ce scénario, l'employeur verse immédiatement le salaire à l'employé, moins les retenues obligatoires, comme s'il avait travaillé les semaines rémunérées, et l'employé quitte son emploi sur–le-champ. C'est l'option que choisissent la plupart des employeurs.

Vous devez cependant savoir que dans certaines provinces, un employé ayant reçu un préavis écrit de licenciement peut démissionner et conserver son droit à une indemnité de départ. Pour conserver ce droit, il doit donner à son employeur, par écrit, un préavis de démission de deux semaines. La démission doit également prendre effet pendant le délai de préavis fixé par la loi, lequel correspond à la période du préavis écrit que doit signifier l'employeur.

Partager

Share