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Estimation du budget de marketing

Doit-on établir le budget pour les promotions ou autres activités de marketing en fonction d'un pourcentage ou d'une fourchette des ventes?

La plupart des écoles de gestion (et les banquiers qui financent les entreprises) préconisent l'établissement d'un ratio marketing/ventes dans le cadre du processus de planification des affaires. Cela dit, les formules servant à établir ce ratio sont, bien souvent, mal adaptées au contexte spécifique de chaque entreprise.

Par exemple, on avance souvent 15 % comme pourcentage acceptable. Or, ce pourcentage peut varier considérablement en fonction du secteur d'activité, de la stratégie de l'entreprise, de l'environnement concurrentiel et de l'économie locale dans lesquels l'entreprise exerce ses activités, de même que de la situation financière de l'entreprise.

Avant d'affecter un pourcentage fixe de vos ventes aux dépenses de marketing pour obtenir un ratio, prenez le temps d'étudier votre situation. Si vous souhaitez devenir extrêmement concurrentiel au sein de votre marché, vous pouvez attribuer une somme importante à vos activités de marketing. Si vous souhaitez plutôt gérer votre entreprise de façon plus «conviviale», vous pouvez affecter une somme moins élevée au marketing et vous fier davantage à l'emplacement, au bouche à oreille et à d'autres formes plus subtiles de publicité.




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