Évaluation d'entreprise: Que vaut votre entreprise? | BDC.ca

Savez-vous combien vaut votre entreprise?

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13 juin 2010

Savez-vous combien vaut votre entreprise?

Que vous transfériez votre entreprise à un membre de la famille ou la vendiez à un tiers, il vous faudra procéder à son évaluation afin d'établir un prix juste et équitable. Cette valeur représentera un point de mire important de votre plan de transition.

Déterminer la valeur d'une entreprise n'est pas une mince tâche. Le chiffre que vous accorderiez à la vôtre ne correspondra pas nécessairement à celui que vos successeurs, des acheteurs éventuels ou les répartiteurs de l'impôt lui attribueraient. Il serait alors préférable que vous fassiez appel à un spécialiste qui pourra, en toute objectivité, évaluer l'actif, le passif et le fonds commercial de votre entreprise.

Il existe différentes méthodes, qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison, afin d'évaluer votre entreprise.

La valeur de l'actif

Cette méthode tient compte de tous les investissements effectués dans l'entreprise par le passé. Elle ne prend pas en considération la dépréciation du matériel ou de l'équipement, usé ou moins récent, ou d'autres actifs qui ont perdu de la valeur.

La valeur marchande

Cette approche détermine la valeur marchande d'une entreprise en la comparant à des sociétés semblables œuvrant dans le même secteur d'activité et en tenant compte de transactions récentes. Cependant, dans le cas d'une entreprise très spécialisée, il est parfois malaisé de trouver des transactions comparables.

Les gains passés

Cette méthode calcule la valeur d'une entreprise par ces gains et bénéfices passés, même s'ils ne représentent pas forcément une garantie de croissance future.

Faites le calcul vous-même

Si vous avez l'intention d'évaluer vous-même la valeur marchande de votre entreprise, voici quelques indices. Premièrement, déterminez ce que vous allez vendre – ou transférer – à vos successeurs ou acheteurs.

  • Possédez-vous des biens matériels considérables ou vendez-vous un fonds commercial et une liste de clients? Que vaut cette liste et est-ce qu'elle contient le nom de clients de qualité? Pouvez-vous facturer un supplément pour votre liste de clients, votre raison sociale ou votre logo?
  • Si vous possédez du matériel, quel est votre avoir dans celui-ci? À moins qu'il ne soit loué, vous pourriez demander à un vendeur spécialisé dans le domaine de l'évaluer.
  • Qu'en est-il de vos comptes clients? Dans quel état sont-ils? Combien d'entre eux se trouvent à 60 jours, 90 jours, au-delà de 90 jours?

Lorsque vous connaîtrez la valeur totale des actifs de votre entreprise, passez à vos passifs, qui comprennent toutes les dettes impayées, bien entendu, ainsi que d'autres éléments comme des actions en justice non réglées.

Des groupes publient des données d'évaluation d'entreprises fondées sur les ventes et le flux de trésorerie disponible. Vous pouvez utiliser ces données pour estimer la valeur de votre entreprise. Effectuez des recherches sur des entreprises comparables et voyez combien elles ont été vendues. Par contre, si votre entreprise est un modèle d'efficience et de rentabilité et qu'elle éclipse toutes les autres, ces données peuvent être moins utiles pour appuyer votre évaluation.

Obtenez l'aide de professionnels

L'évaluation d'une entreprise nécessite beaucoup de travail et de recherche. Disposez-vous du temps et des outils nécessaires? De plus, vous sentez-vous enclin à entreprendre cette démarche? Si la réponse est non, vous pourriez penser à recourir aux services d'un spécialiste dans le domaine, qui pourrait être un comptable ou un avocat, avec assez d'expérience pour être capable de déterminer la ou les bonnes méthodes à utiliser.

Votre avocat ou votre comptable actuel pourrait probablement vous recommander quelqu'un. Prenez soin de demander des références pour des évaluations semblables effectuées par cette personne.

Augmentez la valeur

Lorsque vous aurez effectué vous-même l'évaluation ou que vous l'aurez fait faire par un professionnel, et que vous serez arrivé à un chiffre réaliste, il est tout à fait naturel que vous vous demandiez comment accroître cette valeur. BDC Consultation dispose des ressources nécessaires pour vous fournir des services de planification de la transition et des solutions d'accompagnement en gestion pour accroître la valeur de votre entreprise.

  • Une façon d'augmenter la valeur de votre entreprise consiste à accroître les ventes et à réduire les dépenses (p. ex., les avantages accessoires que reçoit le propriétaire) afin d'améliorer son résultat net.
  • Votre entreprise a-t-elle des dettes latentes comme des poursuites en cours? Si oui, il est conseillé de les régler avant d'amorcer le processus de transition.
  • Si vous incarnez l'entreprise, c'est-à-dire, si on vous y associe de près, songez à déléguer plus de responsabilités à des employés. Ils seront aptes à assurer la transition entre vous et le nouveau propriétaire, ce qui conférera une valeur accrue à votre entreprise.
  • Finalement, votre entreprise peut valoir plus cher en «pièces détachées» qu'en une seule entité. Un acheteur pourrait juger plus intéressant d'acheter votre portefeuille immobilier en tant qu'actif que d'investir dans une entreprise potentiellement risquée.

Il existe de nombreuses façons d'évaluer votre entreprise et d'accroître sa valeur avant d'amorcer le processus de planification de la relève. Cela vaut la peine d'effectuer des recherches et d'utiliser les services d'un évaluateur qualifié. Avec l'aide d'un professionnel, vous bénéficierez d'une transition sans heurt et vous pourrez préserver l'harmonie familiale.


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