Financement des gains d’efficacité opérationnelle

Financement des gains d’efficacité opérationnelle

Partager

     Share
Le 16 Mars 2011

Productivité et innovation

L’amélioration de l’efficacité opérationnelle de votre entreprise est un moyen important de réduire les coûts et d’accroître la productivité dans un environnement concurrentiel. Elle peut passer par l’achat de nouveaux équipements ou technologies, l’agrandissement ou le réaménagement de vos installations ou la résolution des problèmes de production.

Que vous cherchiez du financement ou des conseils éclairés, voici un petit guide pour bien démarrer.

Financement et services de consultation de BDC
BDC offre plusieurs solutions de financement pour soutenir les investissements dans les immobilisations et la technologie pouvant contribuer à augmenter votre efficacité opérationnelle. Par exemple, vous pouvez acquérir de l’équipement et des machines pour accroître la productivité et rester compétitive. Vous pouvez aussi investir dans l’immobilier commercial, ou agrandir et rénover des installations existantes grâce à du financement assorti d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 25 ans. BDC offre par ailleurs du financement aux fins du fonds de roulement pour aider votre entreprise à innover; celui-ci peut couvrir les coûts de formation des employés et les honoraires de consultation.

Vous pouvez profiter de l’expertise du réseau national de conseillers en affaires de BDC Consultation. Ces consultants peuvent vous aider à trouver des façons de diminuer le gaspillage au sein de votre entreprise, de mettre en œuvre des pratiques exemplaires pour améliorer votre rendement et de mobiliser les employés afin d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez obtenir des conseils sur la façon de définir et de remanier vos processus d’affaires, de reconfigurer votre usine et vos bureaux, de diminuer vos stocks pour libérer des liquidités et de trouver des moyens de réduire vos coûts d’approvisionnement. De même, ces experts peuvent vous aider à mettre en place des normes de gestion de la qualité, telles qu’ISO et HACCP ou à élaborer une stratégie technologique.

Programmes de consultation gouvernementaux
De nombreux organismes gouvernementaux peuvent vous aider à résoudre les problèmes de production qu’éprouve votre entreprise. Leurs spécialistes peuvent vous aider à l’étape de l’évaluation et vous aiguiller ensuite vers un programme de financement approprié (souvent au sein de l’organisme dont ils relèvent) ou vers des entreprises qui sauront vous aider à mettre en œuvre leurs recommandations.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) est géré par le Conseil national de recherches Canada (CNRC) et fournit ses services par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 240 conseillers au sein des communautés technologiques, des associations locales, des universités et des collèges à l’échelle du pays. Le programme aide les entreprises à mettre au point des technologies et à les commercialiser avec succès sur le marché mondial. Le PARI offre également des services-conseils de nature technique et commerciale ainsi qu’une aide financière aux petites et moyennes entreprises.

Le Réseau conseil en technologie et en innovation (RCTi) est une autre division du CNRC, qui regroupe plus de 300 spécialistes en technologie et en affaires. Les conseillers du RCTi font l’analyse préliminaire de vos besoins et vous conseillent dans la poursuite de vos démarches. Les conseillers bénéficient aussi du savoir-faire et de l’expertise de tous les autres membres du Réseau.

Trouver le bon type de financement
Vous augmenterez vos chances de réussite en consultant différentes organisations. Le site Web Entreprises Canada – Services gouvernementaux pour les entrepreneurs est utile pour trouver des programmes de financement et de formation, des organismes offrant des services de consultation, et d’autres formes d’aide à l’innovation tant au niveau fédéral que provincial.

Le gouvernement fédéral met deux grandes sources de financement à la disposition des entreprises qui souhaitent améliorer leurs méthodes de production et mettre en œuvre de nouvelles procédures :

Cas spéciaux et aide locale
Le gouvernement offre aussi d’autres formes de financement dans des domaines comme la formation et des secteurs tels que la nutrition, la culture, l’environnement, l’économie sociale et les collectivités autochtones. L’outil de recherche du site Web Entreprises Canada – Services gouvernementaux pour les entrepreneurs vous permet de chercher des fournisseurs de financement selon la région, l’industrie, le type d’activité, et le montant et la source du financement.

Les organismes de développement économique local pourraient aussi être en mesure de vous aider à évaluer votre production et à financer vos activités d’amélioration de la productivité. Les organismes de ce genre encouragent particulièrement les activités qui favorisent la création et le maintien d’emplois.

 

En savoir plus:

Partager

     Share