Le marketing électronique démystifié

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13 juin 2010

Que vous exploitiez une modeste entreprise de services ou un commerce de détail proposant des centaines de produits, il est important d'avoir une stratégie de marketing en ligne.

Étant donné que plus de 600 millions de personnes fréquentent désormais le Web de façon régulière, le marketing électronique vous permet de toucher un nombre grandissant de gens qui naviguent sur Internet. Il vous offre également un meilleur rapport qualité-prix que les stratégies traditionnelles de dispersion comme la publicité et les relations publiques, car il vous aide à mieux cibler vos clients potentiels.

En outre, le marketing électronique vous permet de toucher davantage une clientèle limitée, ayant des besoins ou intérêts précis, et répartie sur un large territoire. Mieux encore, il est souvent moins cher que les méthodes de marketing traditionnelles.

Outils de marketing électronique les plus répandus:

Courriel

Version électronique du marketing direct. C'est une façon populaire de transmettre des messages précis aux clients potentiels.

Webinaire ou séminaire en ligne

Bon moyen de présenter votre produit ou d'expliquer votre service ou vos articles.

Vidéo

Affichée sur votre site Internet, elle peut être un bon moyen pour vous – fabricants et fournisseurs de service – d'accroître vos ventes en présentant les caractéristiques de vos produits à des clients éventuels.

Bulletin électronique

Diffusé par courriel ou sur des sites Internet, il peut vous aider à créer des communautés de clients et à attirer des clients potentiels.

Blogue ou journal Web

Type de marketing électronique de plus en plus répandu. Il permet aux utilisateurs de faire des commentaires et de formuler des observations. Il donne un aperçu instantané de votre produit et doit être sans cesse mis à jour au moyen de renseignements utiles.

Document de recherche

Livre blanc et étude de cas par exemple, qui gagnent en popularité comme méthode de marketing. En effet, ils inspirent davantage confiance aux internautes que les messages de vente flagrants.

Site Web bien conçu

Qu'il vise à informer ou à vendre, il peut vous attirer de nouveaux clients.

Optimisation du positionnement dans les moteurs de recherche

Peaufinage de la conception et du contenu des sites Internet pour maximiser leurs chances de figurer dans les résultats de recherche en ligne. Comme les moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN, etc.) sont à l'origine d'environ 80 % du commerce électronique, les utilisateurs doivent pouvoir trouver facilement votre site.

Publicité au coût par clic

Publicité payante qui s'affiche à la saisie de certains mots-clés dans les moteurs de recherche. Elle peut atteindre un prix excessif, sauf si vous choisissez des mots-clés qui ont un sens pour les utilisateurs.

Diffusion d'information en ligne

Diffusion d'information sur des sites Internet pour les clients qui communiquent le profil de leurs besoins et leurs intérêts. Les spécialistes du marketing en ligne peuvent utiliser ces sites pour transmettre des messages ciblés.

Quel que soit votre choix de marketing en ligne, n'oubliez pas ceci:

  • Comprenez vos clients. Les entreprises de services utiliseront des techniques de marketing différentes de celles des entreprises de produits, car leurs clients n'adoptent pas les mêmes comportements d'achat. De même, si votre produit est destiné à un marché étroit, vous devrez adapter votre message marketing à ce marché.
  • Faites des choix. Le marketing en ligne implique que vous devrez laisser de côté certains clients éventuels, contrairement au bon vieux système de marketing de masse qui préconisait la diffusion des messages de vente au plus grand nombre de personnes possible. L'avantage, c'est que des clients ciblés sont beaucoup plus susceptibles d'acheter.
  • Travaillez avec un plus petit nombre de clients. Le marketing électronique vise souvent de petits créneaux commerciaux. Les messages sont envoyés à un plus petit nombre de clients que dans la publicité conventionnelle. Toutefois, ceux qui les reçoivent sont plus enclins à faire des achats. Il est donc essentiel de bien connaître votre clientèle cible.
  • Mesurez et analysez constamment l'efficacité de vos outils. Des logiciels peuvent vous aider à tester vos techniques, à recueillir des renseignements sur les préférences des acheteurs et à améliorer vos offres pour mieux séduire ces derniers.
  • Faites preuve d'innovation et de souplesse. Essayez de nouvelles techniques, mesurez le rendement et ajustez ensuite votre site Web et vos outils de marketing en fonction des résultats.
  • Sortez des sentiers battus. Les internautes préfèrent généralement les présentations divertissantes ou originales. Utilisez par exemple l'humour, la satire ou les images pour retenir l'attention.

Le marketing électronique interentreprises (B2B)

Bien que la vente en ligne de produits de consommation retienne une bonne partie de l'attention, les ventes de produits à des consommateurs ne représentent en réalité qu'environ 25 % du commerce électronique. La plupart des affaires en ligne impliquent des transactions de commerce interentreprises (B2B).

Le Web est devenu la source de documentation par excellence des clients d'affaires qui scrutent le marché à la recherche de biens ou de services potentiels. C'est pourquoi est née une méthode de marketing en ligne sophistiquée, adaptée au commerce interentreprises.

Il existe plusieurs différences, qui sont à retenir, entre les entreprises et les particuliers qui achètent en ligne:

  • Les entreprises utilisent souvent le Web pour effectuer des recherches tandis que les consommateurs ont tendance à chercher des produits précis. Les spécialistes du marketing renforcent le comportement des entreprises en leur fournissant des données utiles ou instructives.
  • Dans le domaine du marketing aux entreprises, générer un grand nombre de clients potentiels est plus important que d'effectuer des transactions. Avec les consommateurs, c'est généralement l'inverse.
  • Lorsqu'elles consultent Internet en vue d'un achat, les entreprises ne sont généralement qu'au début du processus et veulent rassembler des renseignements généraux. Pour leur part, les consommateurs ont souvent presque complété le processus et ne veulent que réduire leurs options ou effectuer des comparaisons.
  • La plupart des entreprises utilisent Google comme moteur de recherche tandis que les consommateurs se tournent davantage vers Yahoo et Bing.

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