La planification stratégique démystifiée | BDC.ca

La planification stratégique démystifiée

Partager

13 Juin 2010

La planification stratégique démystifiée

Pour beaucoup d'entrepreneurs, la planification stratégique apparaît encore comme un concept obscur bien que la presse d'affaires en ait beaucoup parlé. Elle demeure toutefois une nécessité pour toutes les entreprises d'aujourd'hui, grandes ou petites.

Pourquoi? Parce qu'elle vous permet de déterminer précisément où vous voulez amener votre entreprise durant la prochaine année ou à plus long terme et comment vous allez vous y prendre pour l'y amener. La planification stratégique est un processus coordonné et méthodique qui sert à établir les orientations de votre entreprise et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.

Si vous ne suivez pas un plan, c'est comme si vous naviguiez dans des eaux inconnues sans carte. Et sans carte, vous ne pourrez pas composer avec les situations suivantes liées à la forte concurrence qui se présenteront inévitablement: mondialisation accrue, comportements d'investissement imprévisibles, clients plus exigeants et progrès technologiques fulgurants. Plus l'incertitude est grande, ce qui est toujours le cas aujourd'hui, plus il est nécessaire de bien planifier.

En quoi consiste généralement la planification d'entreprise?

La planification stratégique comporte habituellement un certain nombre d'étapes et on la retrouve sous différentes appellations, p. ex., planification stratégique organique, planification fondée sur des enjeux et planification fondée sur des objectifs. La façon de la nommer n'a pas vraiment d'importance. Étant donné qu'il n'existe pas deux entreprises identiques, établissez votre processus en fonction de la nature de la vôtre et adaptez-le selon vos besoins. Par exemple, si votre entreprise est petite, un plan concis pourrait être suffisant. Dans le cas contraire, un plan détaillé portant sur divers aspects de votre organisation serait plus efficace.

Le plus important est de rédiger un plan qui indique où vous voulez amener votre entreprise afin que tous vos employés travaillent à partir de la même information. Au bout du compte, la planification stratégique aide à évaluer une entreprise, ce qu'elle fait exactement et pourquoi elle fait ce qu'elle fait, en mettant l'accent sur l'optimisation de son potentiel futur.

Ce n'est pas un plan d'affaires

Il ne faudrait pas confondre un plan stratégique avec un plan d'affaires qui est un document beaucoup plus détaillé comprenant un plan stratégique, un plan de marketing, un plan financier et un plan opérationnel.

Les principales étapes du processus de planification stratégique sont décrites ci-dessous.

  • Déterminez la portée de votre planification en examinant votre motivation, vos coûts et vos moyens.
  • Analysez les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces par un examen de l'environnement interne de votre entreprise, et de facteurs externes comme la concurrence et les données démographiques.
  • Établissez des stratégies générales et déterminez des tactiques en fonction des facteurs examinés.
  • Mettez en œuvre vos stratégies en évaluant vos ressources et en rédigeant votre plan.
  • Communiquez le plan aux acteurs clés.
  • Mesurez votre succès en suivant vos progrès et en encourageant vos employés à poursuivre leurs efforts.

À qui doit-on confier la planification stratégique?

Votre planification stratégique doit être effectuée par une équipe composée d'employés clés de votre entreprise. En règle générale, le processus est dirigé par le président de l'entreprise, qui consulte son personnel ou une équipe d'employés créée à cette fin. L'équipe détermine les facteurs clés d'analyse stratégique et participe à ce diagnostic (p. ex., par des entrevues). Elle contribue également à la détermination de l'orientation stratégique et des plans d'action.

Fréquence du processus

La fréquence du processus de planification stratégique dépend dans une large mesure de la nature et des besoins de votre entreprise. Un environnement en constante évolution exigera que vous répétiez l'exercice au moins une fois l'an et, idéalement, que vous repreniez le processus de façon régulière par la suite.

Une planification stratégique est conseillée dans les situations suivantes:

  • Création d'une entreprise
  • Lancement d'un nouveau produit
  • Évolution des marchés
  • Changement (lois, réglementation, pratiques d'affaires) dans l'environnement de l'entreprise

En quoi est-elle utile?

La planification stratégique vous aidera:

  • À décrire l'objet de votre entreprise et à établir des objectifs réalistes.
  • À communiquer ces objectifs à vos employés.
  • À vous assurer que votre personnel utilise les ressources de façon optimale.
  • À mesurer vos progrès et à trouver des façons de combler les lacunes.
  • À créer un consensus dans votre entreprise en ce qui a trait à ce vers quoi elle tend.
  • À accroître la productivité en s'assurant que les employés savent où ils vont et ce qu'on attend d'eux.
  • À exploiter vos forces.
  • À surmonter vos faiblesses.
  • À profiter des occasions d'affaires.
  • À défendre votre entreprise contre les menaces qui la guettent.

Articles connexes

Ressources additionnelles

Partager