10 conseils pour attirer les clients en ligne grâce au contenu

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16 septembre 2012

10 conseils pour attirer les clients en ligne grâce au contenu

Dans l’univers du marketing en ligne, l’objectif est d’aider les clients potentiels à trouver votre entreprise, puis de nouer avec eux une relation solide qui générera des ventes.

Pour attirer les clients, vous avez besoin d’un contenu percutant, optimisé pour bien positionner votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche.

En plus d’être intéressant et pertinent pour les clients, votre contenu – articles, messages sur les médias sociaux, vidéos, balados, livres électroniques, etc. – devrait présenter votre entreprise comme un leader de l’industrie et un conseiller de confiance.

«Vous devez être sincère et votre contenu doit apporter de la valeur au client», soutient Ravi Dindayal, directeur, Services Internet à BDC. «En matière de marketing en ligne, le contenu est véritablement roi.»

La création de contenu peut être intimidante pour beaucoup d’entrepreneurs. La bonne nouvelle, c’est qu’elle n’a rien de sorcier.

M. Dindayal donne des conseils pour créer du contenu dans le cadre d’une stratégie marketing Internet plus globale:

1. Observez et apprenez.

Voyez ce que font les entreprises comme la vôtre, localement et à l’étranger. Comment utilisent-elles les blogues, les médias sociaux, les bulletins électroniques et les vidéos pour «appâter» les clients?

2. Déterminez ce qu’aiment vos clients.

Quel genre de média est le plus attrayant pour votre public cible? Avez-vous une expertise pouvant être transformée en contenu? Par exemple, un concessionnaire d’automobiles pourrait créer un blogue et des capsules vidéo sur l’entretien d’une voiture.

3. Dressez un inventaire.

Répertoriez le contenu interne déjà disponible. Vous pourrez peut-être facilement adapter et utiliser des brochures, présentations, histoires de succès et articles existants.

4. Soyez stratégique.

Élaborez une stratégie de contenu qui éveille l’intérêt des clients et raconte l’évolution de votre entreprise au fil du temps. Préparez, dans le cadre de cette stratégie, un calendrier pour assurer la publication et l’actualisation régulières et méthodiques du contenu. Ne vous contentez pas d’ajouter aléatoirement des éléments quand le cœur vous en dit.

5. Trouvez un «champion» pour votre contenu.

Le marketing en ligne n’est pas un sprint, mais un marathon. Il faut du temps pour constituer un auditoire. D’où l’importance de trouver une personne passionnée par votre contenu, douée pour le produire et démontrant un engagement à long terme.

6. Évitez les messages de vente sous pression.

Souvenez-vous que vous voulez nouer le dialogue avec les gens et créer des relations. Une promotion tapageuse n’a rien d’engageant.

7. Encouragez la participation et la rétroaction de l’auditoire.

Invitez vos adeptes à publier des commentaires, des histoires, des photos et des vidéos sur votre site Web et vos pages de médias sociaux.

8. Créez un bassin d’adeptes.

Veillez à ce que votre équipe apprenne et applique les techniques de référencement pour accroître le trafic vers votre site. Vous pouvez aussi séduire et garder les adeptes au moyen de sondages en ligne et de concours. Les concours devraient être conçus pour attirer des gens véritablement intéressés par votre entreprise, qui ne cherchent pas seulement à obtenir des «cadeaux».

9. Donnez un visage humain à votre entreprise.

Utilisez des photos et des vidéos pour fournir aux gens un aperçu en coulisses de votre entreprise et de vos activités. Selon les recherches, les photos et les vidéos retiennent davantage l’attention de l’auditoire que du texte seul.

10. Amusez-vous et soyez imaginatif.

Cherchez à offrir quelque chose d’unique. Qui sait? Cela pourrait avoir un effet viral!


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