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Votre entreprise est-elle prête à adopter une stratégie Web?

Lecture de 3 minutes

Toute entreprise canadienne doit avoir une présence numérique. Les consommatrices et consommateurs ainsi que les entreprises sont en ligne et s'attendent à ce que vous le soyez aussi. C'est aussi simple que cela.

Les Canadiennes et Canadiens sont les plus grands utilisateurs et utilisatrices d'Internet au monde, tant en pourcentage de la population qui est branchée (plus de 80 % en ligne) que de volume d'information consommée.

Les consommatrices et consommateurs et les entreprises fréquentent d'abord le Web pour obtenir l'information dont elles et ils ont besoin et espèrent que vous pourrez la leur fournir en ligne, au moment voulu.

Votre concurrence est en ligne

Si vous ne prenez pas soin de votre clientèle en ligne, ayez la certitude que votre concurrence le fera. En fait, 75 % des entreprises canadiennes sont présentes en ligne, et près de la moitié utilisent les plates-formes de médias sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook.

C'est pourquoi vous devriez voir l'élaboration d'une stratégie numérique comme un investissement plutôt qu'une dépense pour votre entreprise.

Être stratégique vous aidera à prendre les bonnes décisions, du premier coup. Dois‑je créer un site Web ou une page Facebook, ou les deux? Dois‑je faire de la publicité en ligne ou diffuser des bulletins par courriel, ou les deux? Les décisions importantes sont nombreuses. Des choix erronés peuvent entraîner de lourdes pertes de temps et d'argent et, pire encore, des occasions manquées.

Comment créer une stratégie en ligne

Afin d'élaborer une stratégie de marketing Web pour votre entreprise, vous devez premièrement prendre le temps et la peine de réfléchir à vos objectifs d'affaires – ce que vous voulez accomplir. Voulez‑vous vendre en ligne? Trouver plus de clientèle potentielle? Améliorer le service à la clientèle? Tout cela à la fois?

Après avoir déterminé vos objectifs, vous devez formuler un plan d'attaque indiquant, entre autres, comment vous mesurerez l'efficacité de vos tactiques. Vient ensuite le moment de mettre en œuvre votre plan et d'évaluer régulièrement son bon fonctionnement.

Pour finir, si vous êtes habile, vous vous servirez des leçons tirées de vos efforts initiaux pour retravailler (optimiser) votre plan et assurer un meilleur rendement de votre investissement la deuxième fois. Attention, cela ne se fait pas en criant «ciseaux»!

Votre entreprise est-elle mûre pour un remaniement numérique?

Faites un test éclair. Allez sur Google et faites comme si vous étiez une cliente ou un client à la recherche d'une entreprise qui vend le genre de produits ou services que vous offrez. Tapez une expression type que des clientes et clients potentiels emploieraient. Votre entreprise figure‑t‑elle sur la première page des résultats de recherche? Ailleurs dans les résultats de recherche?

Si la réponse est oui, vous êtes sur la bonne voie. Autrement, vous devriez commencer à songer à adopter une approche Web stratégique pour qu'on puisse trouver votre entreprise en ligne.

D'autres indices qu'il vous faut une stratégie

Voici d'autres signes qui dénotent que vous auriez intérêt à adopter une pensée stratégique relativement à votre présence numérique.

  1. Votre entreprise n'est pas du tout en ligne.
  2. Elle l'est, mais vous ignorez si votre site Web ou vos pages de médias sociaux (vos «actifs» numériques) augmentent vos profits et, dans l'affirmative, comment.
  3. Votre entreprise est en ligne, mais vous n'utilisez pas activement votre présence numérique pour soutenir vos objectifs d'affaires stratégiques.

Pas de place à l'erreur

Le marché exige que vous soyez en ligne. Or, créer ou moderniser vos actifs numériques ou investir dans des tactiques de marketing électronique continues coûte cher. Cela ne devrait être fait qu'après mûre réflexion parce qu'aucune entreprise n'a les moyens de se tromper.

Conclusion: toute entreprise a besoin d'une stratégie numérique.

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