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La clientèle numérique en constante évolution

Lecture de 3 minutes

Quiconque fait des affaires aujourd’hui connaît sa clientèle type, n’est‑ce pas?

Hum!

Ces derniers mois, j’ai parlé avec bon nombre de propriétaires d’entreprise de la façon dont elles et ils pourraient améliorer leur présence marketing en ligne. Leurs réponses me portent à croire qu’elles et ils ne sont pas en phase avec la manière dont leur clientèle a évolué.

«Je n’utiliserais jamais mon téléphone intelligent à cette fin!», m’a dit l’un d’eux.

«Quelle personne serait intéressée à regarder une vidéo là‑dessus sur YouTube?», demandait une autre.

L’important, c’est ce que veut la clientèle

L’un des propriétaires d’entreprise interrogés était un homme dans la quarantaine avancée. Les femmes de 30 à 35 ans constituent sa clientèle cible. Ce sont là deux profils démographiques très différents. Même si cet homme n’utiliserait jamais son téléphone intelligent pour interagir avec une entreprise de la manière que je proposais, je peux pratiquement affirmer que ses clientes cibles, elles, le feraient presque toujours.

Les habitudes d’achat changent

Les habitudes d’achat ont radicalement changé au cours de la dernière décennie et beaucoup de propriétaires d’entreprise tardent à adapter leur mentalité.

Le furetage en magasin (showrooming) est un excellent exemple. Cette pratique consiste, pour les consommatrices et consommateurs, à faire des comparaisons de prix et d’autres recherches en ligne pour ensuite se rendre physiquement en magasin pour voir et essayer le produit.

Si la commerçante ou le commerçant a de la chance, la consommatrice ou le consommateur trouvera en magasin le produit recherché, au prix recherché. Autrement, la consommatrice ou le consommateur retournera à son ordinateur pour effectuer l’achat en ligne (n’importe quelle détaillante ou n’importe quel détaillant d’appareils électroniques vous le confirmera).

Ne me le dites pas, montrez-le-moi!

Acquérir de la nouvelle clientèle peut être compliqué et coûteux pour n’importe quelle entreprise. C’est pourquoi il est si important pour les petites entreprises de simplifier l’expérience d’achat. Et cela commence par une bonne compréhension de votre clientèle.

On entend souvent dire: «Eh bien, nous pensons que…» ou «Dans l’ensemble, nos clientes et clients nous disent que…». Bien qu’utiles, de telles informations sont loin d’être assez précises pour modifier l’orientation d’une entreprise. Vous avez besoin de données qui vous disent quelle clientèle potentielle vous devriez cibler et ce que vous devriez faire pour l’attirer.

Exploitez les données en ligne

Beaucoup de propriétaires d’entreprise ont choisi la voie de l’entrepreneuriat en suivant leur instinct, et celui‑ci ne devrait jamais être écarté. Mais, si vous pouvez avoir accès à des données qui vous aident à prendre des décisions plus éclairées, mettez un instant votre instinct de côté. Suivez quelque chose de tangible, que vous pouvez prouver.

À BDC, nous essayons de maintenir un équilibre entre les informations anecdotiques et les données objectives. La beauté de la transition à un monde plus numérique est que nous avons à notre disposition des outils pour aider à déterminer qui nous devrions cibler et ce à quoi elles et ils seront sensibles.

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide gratuit intitulé Augmenter vos ventes grâce au marketing en ligne: guide pour les propriétaires d’entreprise.

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