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Outils de suivi des médias sociaux gratuits et peu chers pour votre entreprise

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Vous disposez désormais d’une page Facebook, et vous composez des Tweets au nom de votre entreprise. Voilà qui est merveilleux, mais ce n’est pas tout! Si vous souhaitez réellement maximiser l’impact de votre présence en ligne et rentabiliser le temps que vous consacrez aux médias sociaux, vous devez assurer le suivi et l’analyse de vos efforts à l’aide d’outils de suivi des médias sociaux.

Quelle est l’utilité de ces outils?

Les outils de suivi des médias sociaux vous aident à dégager les renseignements utiles parmi la masse de données s’offrant à vous. L’essentiel est d’établir des objectifs précis, d’isoler les mesures importantes pour votre entreprise, puis de trouver les outils qui vous présenteront ces renseignements d’une manière simple.

Les outils de suivi des médias sociaux peuvent vous aider à:

  • surveiller les mentions de votre entreprise ou de vos marques
  • suivre l’actualité de votre secteur
  • suivre ce que disent les clients, les concurrents, les chefs de file et autres, en fonction de thèmes ou de mots clés
  • gérer votre réputation
  • faire du réseautage

Comment fonctionnent les logiciels de suivi des médias sociaux?

Les outils de suivi des médias sociaux vous permettent de savoir ce qui se dit à propos de votre marque, de vos produits ou de vos services sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Ils vous permettent de réagir rapidement aux plaintes des clients, de repérer des tendances, d’analyser les incidences de vos initiatives sur les médias sociaux et de déterminer comment vos activités de réseautage social affectent votre entreprise.

Logiciels gratuits ou peu coûteux de suivi des médias sociaux

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour suivre le succès de votre entreprise en ligne. Si vous êtes novice en la matière, vous pourriez envisager les options ci‑dessous.

Révisé novembre 2014

  Gratuit Interface anglaise Interface française Soutien en anglais Soutien en français Données au Canada Application mobile
Buffer
Buffer est gratuit Buffer est proposé en anglais Buffer offre le soutien en anglais Buffer a une application mobile

Buffer est un outil de partage et de programmation qui vous permet de mettre en mémoire tampon tout ce qui vaut la peine d’être partagé afin de le publier au moment le plus opportun dans tous les principaux réseaux sociaux, et de recevoir des analyses détaillées de toutes vos publications. Il s’intègre à Google Analytics et à Feedly, agrégateur de flux bien connu. De plus, son partenariat avec Echofon, client de Twitter, vous permet de programmer des publications directement à partir de votre iPhone ou appareil mobile Android. Les prix de Buffer pour les entreprises varient en fonction du nombre de comptes connectés.

Cyfe
Cyfe est gratuit Cyfe est proposé en anglais Cyfe offre le soutien en anglais Cyfe a une application mobile

Cyfe permet de créer des tableaux de bord pour suivre et analyser des données provenant de différentes sources, dont Facebook, Google Analytics et bien d’autres encore. Les utilisateurs peuvent sélectionner les fenêtres (ou widgets) configurables voulues pour tout surveiller d’un seul et même endroit. Cyfe offre un abonnement gratuit et un abonnement payant abordable à l’ensemble des fonctions.

Followerwonk
Followerwonk est gratuit Followerwonk est proposé en anglais Followerwonk offre le soutien en anglais

Followerwonk est un outil d’analyse sociale qui fouille dans les données accessibles dans Twitter. La version gratuite vous permet de lancer des recherches dans les profils Twitter, de comparer des utilisateurs de Twitter et d’analyser les abonnés de n’importe quel compte, mais pour exploiter les fonctions plus évoluées, vous devrez vous abonner à Moz Analytics moyennant des frais mensuels. L’intégration avec Buffer permet d’analyser les meilleurs moments pour publier vos gazouillis.

Google+ Ripples
Google+ Ripples est toujours gratuit Google+ Ripples est proposé en anglais Google+ Ripples est proposé en français Google+ Ripples offre le soutien en anglais Google+ Ripples offre le soutien en français

Google+ Ripples vous permet de visualiser la manière dont votre contenu se propage dans Google+. Il convient de le mentionner, puisque la plupart des solutions de suivi des médias sociaux n’évaluent pas la participation sur Google+. Cet outil ne fonctionne que si la publication a été partagée de nouveau publiquement.

HootSuite
HootSuite est gratuit HootSuite est proposé en anglais HootSuite est proposé en français HootSuite offre le soutien en anglais HootSuite héberge les données au Canada HootSuite a une application mobile

HootSuite est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée à l’échelle mondiale. Elle vous permet de gérer l’activité sur tous vos réseaux sociaux dans un seul tableau de bord intégré. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer et planifier des publications sur plusieurs réseaux sociaux à la fois ou pour partager du contenu directement à partir de Google Chrome. L’entreprise de Vancouver, considérée comme un chef de file dans son domaine, fournit des guides et des vidéos utiles pour vous aider à démarrer sur les médias sociaux.

HowSociable
HowSociable est gratuit HowSociable est proposé en anglais

HowSociable est un outil d’analyse des médias sociaux qui analyse l’impact de votre marque et celle de vos concurrents sur les réseaux sociaux et vous fournit des résultats fiables sur sa notoriété. Il offre une façon simple et rapide de commencer à surveiller votre réputation en ligne.

Kred
Kred est gratuit Kred est proposé en anglais Kred offre le soutien en anglais Kred a une application mobile

Kred fait le suivi de l’activité sur votre compte Twitter au moyen de deux mesures distinctes, à savoir l’influence et la portée. De plus, il regroupe les personnes dans des communautés d’intérêt selon les mots compris dans leur profil Twitter, de même que les mots clés et les mots‑clics qu’ils utilisent dans leurs publications. Ces mesures peuvent vous donner une idée de la façon dont les utilisateurs réagissent à votre contenu, mais elles ne mesurent pas nécessairement avec précision votre capacité à gérer ou à influencer les médias sociaux.

Mention
Mention est gratuit Mention est proposé en anglais Mention est proposé en français Mention offre le soutien en anglais Mention a une application mobile

Mention offre un moyen simple et convivial de savoir ce qui se dit sur vous ou votre entreprise tant sur le Web que dans les médias sociaux. Disponible pour plusieurs plateformes, il vous permet de surveiller en temps réel n’importe quel mot clé parmi des sources en 42 langues et d’attribuer des tâches à vos membres comme vous l’entendez.

PeerIndex
PeerIndex est gratuit PeerIndex est proposé en anglais

PeerIndex est une autre entreprise qui évalue votre influence en mesurant l’activité et l’audience sur votre compte, de même que votre pouvoir social relatif. L’idée est de déterminer l’influence des personnes en observant leur réputation. Par conséquent, plus les utilisateurs qui retweetent votre contenu ont de pouvoir, mieux c’est.

Postling
Postling est proposé en anglais Postling offre le soutien en anglais Postling a une application mobile

Postling est un outil de gestion des médias sociaux abordable qui est conçu spécialement pour les petites entreprises. Il est particulièrement utile pour gérer et surveiller la réputation sur les médias sociaux. Si vous ne pensez pas être capable de le faire vous‑même, Postlings vous permet d’ajouter des utilisateurs qui peuvent publier en votre nom sur vos comptes de médias sociaux.

SocialBro
SocialBro est gratuit SocialBro est proposé en anglais SocialBro offre le soutien en anglais SocialBro a une application mobile

SocialBro est un outil d’analyse de la communauté Twitter qui vous donne un bien meilleur aperçu de vos abonnés et de vos amis que ne peut le faire Twitter par lui‑même. Le logiciel vous permet de surveiller les mots‑clics, d’analyser les concurrents, de voir les données sur votre public, de publier vos tweets à un moment optimal, d’envoyer des campagnes de marketing numérique sur Twitter, de trier les membres de votre communauté au moyen de listes et de filtrer les utilisateurs par niveau. Grâce à une nouvelle fonction, les clients d’entreprise peuvent importer leur base de données de courriel et afficher les profils sociaux complets des utilisateurs en vue d’affiner leur processus de création de pistes. Dernier point, mais non le moindre, SocialBro s’intègre à plusieurs applications, dont les applications de GRC Salesforce et Nimble, ainsi que Hootsuite et Buffer pour n’en nommer que quelques‑unes.

SocialMention
SocialMention est gratuit SocialMention est proposé en anglais

SocialMention est un moteur de recherche pour les médias sociaux qui vous aide à surveiller l’opinion (positive, négative, neutre) émise envers une marque ou un sujet en particulier sur divers réseaux sociaux. De plus, il génère une liste des mots clés les plus utilisés et vous permet de configurer des alertes pour gérer votre réputation Web.

SocialOomph
SocialOomph est gratuit SocialOomph est proposé en anglais SocialOomph offre le soutien en anglais

SocialOomph est un service, créé par une entreprise canadienne, qui fournit des outils de productivité gratuits et payants pour vous aider à tirer parti de Twitter, de Facebook, de LinkedIn, de Plurk et des flux RSS. Il offre également la possibilité de gérer des comptes illimités.

SumAll
SumAll est gratuit SumAll est proposé en anglais SumAll offre le soutien en anglais

SumAll est un outil tout‑en‑un d’analyse des médias sociaux et du commerce électronique qui intègre diverses sources de données, comme Twitter, Facebook, Google Analytics, Google AdWords, Square, ebay, Shopify et BigCommerce dans un seul tableau de bord. Il est particulièrement utile pour analyser les véritables répercussions qu’ont vos efforts en matière de médias sociaux sur vos ventes, ou pour perfectionner vos stratégies de marketing en fonction de données réelles.

TweetDeck
TweetDeck est gratuit TweetDeck est proposé en anglais TweetDeck est proposé en français TweetDeck offre le soutien en anglais

TweetDeck est un tableau de bord social appartenant à Twitter qui vous permet de gérer vos comptes Twitter. Son principal avantage réside dans les avis que vous recevez lorsque les personnes qui vous suivent vous envoient des Tweets et lorsque les personnes que vous suivez envoient des Tweets. Vous pouvez aussi publier un Tweet directement de votre bureau. TweetDeck permet l'utilisation simultanée de plusieurs comptes Twitter. L’entreprise a suspendu toutes ses versions mobiles pour se concentrer sur les versions Web, et elle a mis fin à l’intégration de Facebook.

Le tableau ci‑dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.

Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ et exclut les applications qui ne sont pas offertes dans une des deux langues officielles ou qui n’entrent pas dans la catégorie des solutions peu coûteuses ou gratuites. Lorsque vous évaluerez les solutions, vous tiendrez probablement compte de nombreux autres facteurs propres à votre organisation.

BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous offrez un logiciel semblable et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.

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