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Commerce électronique 101: 3 clés pour réussir ses ventes en ligne

Créer un plan détaillé est la meilleure façon manière d’éviter les embûches éventuelles

Lecture de 3 minutes

L’Internet permet aux petites entreprises de jouer dans la cour des grands. Avec un site Web bien conçu, une PME peut en effet atteindre autant de gens qu’une entreprise beaucoup plus grande.

De plus en plus facile à créer, un site de commerce électronique procure aussi une porte ouverte sur le monde, 24 heures sur 24.

Voici trois étapes pour aider votre entreprise à récolter les bénéfices du commerce électronique:

1. Planifiez

Partez d’une stratégie en ligne, une feuille de route qui guidera vos activités Internet et soutiendra vos objectifs d’affaires globaux. Un manque de planification peut occasionner un gaspillage d’argent et d’efforts.

Votre stratégie devrait établir les objectifs de votre présence Web, votre public cible, votre stratégie de contenu (notamment les messages clés), et une stratégie mobile pour assurer l’accessibilité de votre contenu sur les téléphones intelligents et les ordinateurs tablettes.

Enfin, il vous faut un plan d’action exposant l’échéancier, la répartition des rôles et le calendrier de publication du contenu en ligne pour appliquer votre plan.

2. Développez votre présence «cybercommerciale»

Vous avez besoin ensuite d’un site Web avec une boutique virtuelle qui attire les visiteuses et visiteurs et les convainc d’acheter ce que vous offrez.

Il existe maintes options, selon votre budget. Le plus simple si vous vous y connaissez peu est d’embaucher une conceptrice ou un concepteur Web pour créer un site doté de capacités de commerce électronique.

Si votre budget est limité, songez aux services de commerce électronique gratuits (ex.: OpenCart et PrestaShop) ou bon marché (ex.: Shopify, Volusion et eBay Stores).

Ceux-ci procurent les outils pour créer un site Web de base incluant une boutique en ligne avec panier d’achat virtuel et un système de paiement par carte de crédit, PayPal ou autre.

Ils permettent aussi de présenter un catalogue de produits en ligne et de recueillir les commentaires de la clientèle et des données sur vos ventes pour vous aider à suivre leur progression.

En général, moins un service coûte cher, moins il offre de caractéristiques et d’options de personnalisation. (Pour une liste plus complète de fournisseuses et fournisseurs, visitez notre section d’applications gratuites ou à peu de frais.)

Rappelez-vous: Lorsque vous établissez votre boutique en ligne, utilisez des images attrayantes de vos produits, des descriptions claires et une structure facilitant la navigation pour permettre aux visiteuses et visiteurs de trouver rapidement ce qu’elles et ils cherchent.

3. Soyez en mesure d’honorer les commandes

Avant de lancer votre site, assurez-vous que votre entreprise pourra faire face à la nouvelle demande. Votre infrastructure doit pouvoir traiter les commandes, l’expédition et les produits retournés.

Veillez aussi à intégrer vos efforts en ligne avec le reste de vos opérations. Par exemple, vos représentantes et représentants de commerce doivent être au courant des promotions en ligne.

L’exécution des commandes est un élément très important du commerce électronique, mais les entreprises n’y songent souvent qu’après coup. Si vous ne pouvez pas honorer toutes les commandes ou si des tonnes de produits sont retournés à cause d’erreurs, votre investissement s’envolera en fumée.

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