Qu'est-ce que le ratio du fonds de roulement? | BDC.ca
>>BDC CONNEX Accès client

Ratio de fonds de roulement: pour une saine gestion

Partager

     Share

28 août 2013

Ratio de fonds de roulement: pour une saine gestion

Même une entreprise rentable peut faire faillite! Certaines font faillite parce qu'elles épuisent leurs réserves de liquidités et ne peuvent plus s'acquitter de leurs obligations financières courantes. D’autres en croissance peuvent épuiser leur fonds de roulement pour soutenir des investissements supplémentaires dans les stocks et les comptes clients. Utiliser le ratio de fonds de roulement vous permettra de mieux gérer vos liquidités pour éviter ces situations.

Le «fonds de roulement» désigne la somme d'argent dont votre entreprise a besoin pour mener à bien ses activités d'exploitation à court terme. C'est cette importance accordée au court terme qui distingue le fonds de roulement des placements à plus long terme dans les immobilisations ou la recherche et le développement.

Le fonds de roulement représente la différence entre les actifs à court terme et les passifs à court terme. Encore une fois, les mots «court terme» signifient que ces éléments fluctuent à court terme, c'est-à-dire qu'ils augmentent ou diminuent selon l'évolution des activités d'exploitation. Les actifs à court terme comprennent les liquidités, les placements à court terme, les comptes clients et les stocks. Les passifs à court terme comprennent la marge de crédit d'exploitation consentie par une banque, les comptes fournisseurs, la tranche de la dette à long terme qu'on prévoit rembourser dans un délai d'un an et les charges à payer comme l'impôt à payer. La valeur de tous ces éléments fluctue et change continuellement.

Le ratio du fonds de roulement est calculé en divisant simplement le total des actifs à court terme par le total des passifs à court terme. Pour cette raison, ce ratio est aussi connu sous le nom de ratio de liquidité générale. Il représente une mesure de la liquidité, soit l'aptitude de l'entreprise à s'acquitter de ses obligations de paiement qui viennent à échéance.

En général, plus le ratio est élevé, plus grande est la souplesse dont vous disposez pour développer vos activités. Si le ratio diminue, vous devez en déterminer les raisons. Le ratio idéal dépend de l'industrie et des circonstances particulières. S'il est inférieur à 1:1, cela indique généralement que vous avez de la difficulté à payer vos factures. Même si votre ratio est supérieur à 1:1, vous pouvez éprouver des difficultés, selon la rapidité avec laquelle vous pouvez vendre vos stocks et recouvrer vos comptes clients. Un ratio de 2:1 permet habituellement à l'entreprise de tirer raisonnablement bien son épingle du jeu.

Pour calculer le cycle d'exploitation de votre entreprise, déterminez combien de temps il lui faut pour vendre ses stocks et recouvrer ses comptes clients. Plus le cycle d'exploitation de l'entreprise est long, plus élevé devrait être son ratio du fonds de roulement.

Partager

     Share