BDC Capital de risque: premier partenaire national de Startup Weekend Canada
>>BDC CONNEX Accès client

BDC Capital de risque: premier partenaire national de Startup Weekend Canada

2012-11-08

Montréal et Toronto, Canada, 8 novembre 2012 – BDC Capital de risque a conclu une entente avec Startup Weekend, organisme sans but lucratif international dont le siège social est à Seattle, dans l’État de Washington, pour devenir son premier partenaire national dans le cadre des événements ayant lieu au Canada. Le soutien financier de BDC Capital de risque permettra à Startup Weekend Canada d’organiser un nombre accru de «fins de semaine du démarrage» dans l’ensemble du pays. L’annonce survient la veille de cinq événements Startup Weekend la fin de semaine du 9 au 11 novembre, organisés en prélude à la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (du 12 au 18 novembre).

Les Startup Weekends sont des événements intensifs de 54 heures où développeurs, concepteurs, spécialistes en commercialisation, directeurs de produits et acteurs du démarrage d’entreprises se réunissent pour partager des idées, constituer des équipes, créer des produits et lancer des entreprises, particulièrement dans les secteurs du Web et des logiciels. Le siège social de Seattle, qui est financé notamment par la Fondation Kauffman, Microsoft et Google, fournit le cadre ainsi qu’une assistance aux bénévoles de partout dans le monde qui organisent ces événements locaux. On compte plus de 650 événements à l’échelle planétaire depuis les débuts du mouvement, en 2007; 18 ont eu lieu au Canada au cours des deux dernières années.

Jusqu’à 22 Startup Weekends au Canada en 2012-2013 seulement
BDC Capital de risque et Startup Weekend espèrent voir grossir ce nombre au cours des 12 prochains mois. BDC Capital de risque s’est engagé à soutenir jusqu’à 22 Startup Weekends dans diverses régions du pays au cours de l’année à venir. «Chaque événement devrait aussi être plus important et meilleur que jamais», déclare Chris Eben, directeur de Startup Weekend Canada et organisateur en chef de Startup Weekend Toronto.

Chris Eben en appelle aux organisateurs canadiens ainsi qu’à toute personne qui songe à organiser un événement dans sa région : «Le moment n’a jamais été aussi propice pour un Startup Weekend. Je veux qu’on tire le maximum du soutien de BDC Capital de risque.»

Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie de BDC Capital de risque
«Le partenariat avec Startup Weekend s’inscrit dans nos efforts visant à assurer un écosystème sain et dynamique pour les entreprises canadiennes en début de croissance», explique Senia Rapisarda, vice-présidente, Initiatives et investissements stratégiques, le groupe qui supervise le soutien de BDC Capital de risque aux entreprises en début de croissance.
BDC Capital de risque appuie un certain nombre de projets dont le but est d’offrir une formation aux aspirants entrepreneurs du domaine des technologies, de créer des occasions de réseautage entre des partenaires potentiels, des mentors et des investisseurs et, au final, de développer des entreprises fructueuses. Le partenariat avec Startup Weekend est autant stratégique que naturel.

Startup Weekend s’est imposé comme un partenaire de premier ordre dans le développement des écosystèmes pour soutenir les entreprises en démarrage aux niveaux local et national. Des entreprises prospères comme Zaarly, Foodspotting, Launchrock et Memolane sont nées lors de Startup Weekends. Au Canada, ces événements ont donné lieu à l’éclosion de nombreuses entreprises dynamiques. Rien qu’à Toronto, des entreprises prometteuses comme Venngage, Wash.ly et Ven.io ont commencé de cette façon.

D’autres partenaires
Le soutien que fournit BDC Capital de risque à l’échelle nationale vise à compléter les sources locales de financement pour les événements individuels. «Si les Startup Weekends sont plus nombreux et de plus grande ampleur, le Canada en bénéficiera, ajoute Senia Rapisarda de BDC Capital de risque. Et j’espère qu’un plus grand nombre d’organisations s’impliqueront au niveau local. Nous serions également plus qu’heureux d’accueillir d’autres partenaires nationaux. Il n’y a aucune exclusivité lorsqu’il s’agit de soutenir nos entreprises en démarrage.»

Des Startup Weekends auront lieu du 9 au 11 novembre à Victoria, à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les personnes qui souhaitent organiser un événement dans leur région peuvent soumettre leur proposition à startupweekend.org.

À propos de BDC Capital de risque
BDC Capital de risque aide les grandes idées à devenir de grandes entreprises. Forts de plus d’un milliard de dollars en investissements actuels et prévus et de plus de 25 ans d’expérience en capital de risque, nous mettons l’accent sur les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l’énergie/technologies propres. Nous travaillons avec les entrepreneurs et d’autres investisseurs des secteurs public et privé pour bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, et nous sommes présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu’à la sortie. Notre objectif est de générer un excellent rendement sur nos investissements, tout en travaillant à la création d’un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes.

– 30 –

Source: BDC Capital de risque

Information: Eloi Courchesne, 514 923-3564, eloi@ecourchesne.com

Partager

Share